La semaine à l’écran: «Le porteur», à Montréal dans les années 1920
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 4 au 10 février 2023:
«Le porteur», une fiction inspirée de faits réels autour de questions raciales et de la lutte des classes, arrive sur ICI Télé à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.
Les porteurs de trains étaient chargés d’accueillir les passagers et de s’occuper d’eux, de ranger les bagages, d’installer les couchettes le soir, de convertir les couchettes en sièges le matin, de cirer les chaussures, entre autres choses. Il s’agissait de l’un des rares emplois pour les hommes noirs à la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, exercé dans de piètres conditions.
La série en huit épisodes est campée dans les années 1920 dans le quartier Saint-Antoine, aujourd’hui appelé la Petite-Bourgogne à Montréal.
Deux amis, qui ont combattu ensemble durant la Première Guerre mondiale, exercent le travail de porteur de train.
Après la mort d’un collègue dans un accident de travail, l’un d’eux tente de former un tout premier syndicat ouvrier noir, tandis que l’autre essaie de faire passer de l’alcool de contrebande à la frontière américaine.
La série canadienne-anglaise, d’abord présentée par CBC, puis diffusée sur l’Extra de tou.tv, a été doublée au Québec.
«Le porteur» a été imaginée et créée par Arnold Pinnock et Bruce Ramsey avec Annmarie Morais, Marsha Greene et Aubrey Nealon, et produite par Inferno Pictures et Sienna Films, une compagnie de Sphère Média.
ICI Télé – Les samedis à 21h00 – À partir du 4 février
—
«Afro-Canada» à RDI
Qui est Mathieu Da Costa? Qui est Olivier Le Jeune? Qu’est-ce que la «Black fatigue»? La série «Afro-Canada», réalisée par Henri Pardo, cherche à inscrire des mots et des récits sur certaines pages vides de livres d’histoire.
Parmi ces récits figurent ceux de Marie-Josèphe Angélique, esclave noire à Montréal, et de la première communauté noire du Canada: Birchtown, en Nouvelle-Écosse.
«Afro Canada» est une série en quatre épisodes qui retrace la présence afro-descendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire, dans un style qui marie documentaire, fiction et animation.
ICI RDI – Les mardis 7, 14, 21 et 28 février à 20h00 (dans le cadre des Grands Reportages)
—
«Eaux turbulentes»: 2e saison
La série «Eaux turbulentes», autour des sergents-détectives Marianne Desbiens (Hélène Florent) et Charles Carignan (Gabriel Sabourin), est de retour pour une deuxième saison.
La première saison était signée par l’autrice franco-ontarienne Marie-Thé Morin. Cette fois, la production a fait appel à Michelle Allen («Fugueuse»), et la série a été principalement tournée dans la région d’Ottawa.
La série compte sur une grande distribution autochtone et franco-ontarienne.
En compagnie de la nouvelle recrue de la police de Queensbury Rubina Duquette (Eve Ringuette), les deux sergents-détectives enquêtent sur la mort de Macha (Amélie Trottier), la fille de Nellie (Michèle Duquet) et de Régis Larkin (Bruno Verdoni), un homme d’affaires influent de la région.
Cette mort survient le jour même du mariage de Macha avec Brendon (Jon Rankin), un Autochtone et partenaire financier de Régis. Les enquêteurs se retrouveront sur la piste d’un crime haineux.
Artv – Les jeudis à 21h00, deux épisodes en rafales par soir – À partir du 9 février