Rittich repousse 26 lancers et les Kings battent le Canadien 4-1

MONTRÉAL — Le Canadien ne voulait pas laisser son adversaire qui avait subi un échec cinglant la veille reprendre confiance contre lui, jeudi soir au Centre Bell.

Il a échoué à la tâche.

Alex Laferriere a rompu l’égalité tôt en deuxième période, David Rittich a stoppé 26 tirs et les Kings de Los Angeles ont battu le Tricolore 4-1.

Les Kings avaient perdu 6-2 face aux Maple Leafs, mercredi à Toronto. Le Canadien a manqué de cohésion en première période et les a laissés retrouver leurs repères.

«C’est décevant. C’était un effort immature de notre part, a martelé le capitaine du Canadien, Nick Suzuki. Nous les avons laissés reprendre vie, se sentir à l’aise dans le match.»

L’entraîneur-chef Martin St-Louis a parlé de mauvaises décisions prises par ses joueurs, particulièrement à la ligne bleue adverse.

«Ce n’est pas amusant de pousser la rondelle dans le fond de la zone adverse, mais ça fait partie d’une recette pour améliorer vos chances de gagner des matchs», a dit St-Louis, après avoir affirmé qu’il avait comptabilisé 14 revirements en première période.

Justin Barron a été l’unique buteur du Canadien (2-3-0), qui a subi une septième défaite de suite face aux Kings (0-6-1). Samuel Montembeault a réalisé 28 arrêts.

En revenant sur le manque de maturité dans le jeu de son groupe, St-Louis a rappelé que le noyau du Canadien était encore jeune. Cependant, les joueurs ont reconnu qu’il était temps de passer à l’étape suivante.

«Il est temps de faire preuve de plus de maturité, a dit le vétéran Jake Evans. Cette reconstruction dure depuis un certain temps. Le temps est venu d’élever notre niveau de jeu. Pour gagner dans cette ligue, parfois, il suffit de jouer du hockey simple, puis un jour, vous arrivez à exploiter l’adversaire. C’est quelque chose que nous devons corriger rapidement.»

Le Tricolore a perdu les services de Mike Matheson, qui n’est pas revenu au jeu après la première période. L’équipe a simplement indiqué qu’il souffrait d’une blessure au haut du corps. Il doit subir d’autres examens vendredi matin.

Matheson avait amassé trois aides lors des quatre premiers matchs de la saison et avait été employé en moyenne 25:49 par rencontre.

En son absence, Lane Hutson a disputé 30:05 de jeu.

«Il n’y a pas de présence sur la glace où Lane prend congé, a dit St-Louis. J’aime sa constance dans son niveau de combativité. Il a un impact positif sur notre possession de la rondelle.»

Mikey Anderson, Andreas Englund et Adrian Kempe, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Kings (2-1-2).

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Islanders de New York.

Un club mieux organisé que l’autre

Les Kings ont manqué d’opportunisme en début de rencontre, sans quoi ils auraient pu rapidement prendre les commandes.

Montembeault a dû se signaler aux dépens d’Anze Kopitar, puis Alex Turcotte et Warren Foegele ont raté des occasions de tirer dans un filet béant.

Le Tricolore a finalement ouvert la marque à 7:02. Barron a débordé l’attaquant Quinton Byfield, puis a battu de vitesse Rittich en contournant l’arrière du filet.

Quelques instants plus tard, Montembeault a frustré Kevin Fiala, qui s’était échappé.

Les Kings ont cependant créé l’égalité 1-1 avec 1:40 à faire au premier vingt. Anderson a surpris Montembeault grâce à un long tir, qui a peut-être effleuré un joueur du Canadien durant son trajet.

Les visiteurs sont revenus à la charge après 1:37 de jeu en deuxième période. Laferriere a fait dévier un tir de Jordan Spence, ne donnant pas de chance à Montembeault de faire l’arrêt.

Laferriere a obtenu une belle occasion de creuser l’écart en s’échappant un peu plus tard dans la période. Il a toutefois raté la cible en tentant un tir du revers.

À l’autre bout de la patinoire, Rittich a été efficace, bien que chaque arrêt semblait difficile. Il a entre autres stoppé un tir à bout portant de Suzuki.

Rittich a aussi été alerte quand Kirby Dach a reçu la rondelle alors qu’il était seul devant le filet.

Fiala s’est échappé une autre fois et cette fois, il a été embêté par Lane Hutson et l’arbitre a accordé un tir de punition à l’attaquant des Kings. Le lancer de Fiala a effleuré la jambière gauche de Montembeault avait de passer à côté de la cage.

Englund a porté un dur coup aux espoirs du Canadien en surprenant à son tour Montembeault à l’aide d’un long tir avec 2:58 à écouler au cadran.

Le Canadien a bénéficié d’un avantage numérique en fin de rencontre et a aussi remplacé Montembeault par un attaquant supplémentaire pour un avantage à six contre quatre. Rittich a toutefois fermé la porte, puis Kempe a marqué dans un filet désert avec 47,7 secondes à faire.