Le CF Montréal et Real Salt Lake font match nul de 0-0 au stade Saputo

MONTRÉAL — C’est un peu la notion du verre à moitié plein ou à moitié vide. D’un côté, le CF Montréal n’a pas perdu en MLS depuis un cinglant revers de 5-1 à Toronto, le 18 mai. De l’autre, il n’a récolté qu’une seule victoire depuis cette même date, limitant du coup sa progression au classement de l’Association Est.

Le CF Montréal et le Real Salt Lake se sont livré un match nul de 0-0 devant une salle comble, une septième consécutive, de 19 619 spectateurs samedi soir au stade Saputo.

Ce verdict nul fait en sorte que le CF Montréal (4-7-6 – 18 points) a disputé un quatrième match consécutif sans revers, mais demeure au 12e rang du classement de l’Est. Par ailleurs, le Real Salt Lake (9-2-7 – 34 points) a aussi prolongé à 14 sa séquence de matchs sans défaite.

Jonathan Sirois a stoppé les six tirs cadrés des visiteurs et récolté un quatrième jeu blanc en 2024, tous inscrits lors de matchs nuls de 0-0.

«Je pense que d’un côté, on se doit de dire que c’est quand même bien ce qu’on fait à comparer à il y a peut-être un mois. On est rendu sur notre quatrième match où on récolte des points, ce n’est pas un match où on a tout perdu. C’est une distinction qu’on peut faire», a déclaré Sirois.

«C’est juste de continuer match après match, d’avoir cette même mentalité. Il faut avoir le même genre de prestations qu’aujourd’hui, mais de réussir à marquer pour pouvoir ultimement aller chercher quelques points», a-t-il ajouté.

La formation montréalaise, qui a connu ses meilleurs moments du match vers la fin de la deuxième demie, a été limitée à deux tirs cadrés sur le gardien Zac MacMath.

Le CF Montréal a joué ce match en l’absence des Québécois Samuel Piette et Mathieu Choinière, qui ont tous deux été rappelés par le Canada en prévision de la Copa América.

Par ailleurs, ils auront de la compagnie. Après la rencontre, à la surprise des journalistes dans la salle de conférence de presse, le défenseur Joel Waterman a annoncé qu’il avait été sélectionné et qu’il prendra la direction du tournoi dimanche.

La nouvelle lui a été confirmée par un texto de l’entraîneur-chef Jesse Marsch dont il a pris connaissance après la rencontre et qui l’a comblé de joie, d’autant plus qu’il avait d’abord été laissé de côté.

«J’avais entendu qu’il se passerait peut-être quelque chose aujourd’hui. Je n’étais pas vraiment sûr. Puis, j’ai appris que j’y allais. Évidemment, c’est une belle sensation de savoir que mon travail a été vu», a déclaré Waterman après avoir lui-même confirmé la nouvelle.

Le match de samedi a permis aux attaquants Matias Coccaro et Mason Toye de renouer avec l’action après, des absences de deux et un mois, respectivement.

Ils ont été envoyés sur le terrain en même temps, à la 61e minute et leur arrivée a apporté de l’énergie à la formation montréalaise.

«Je suis vraiment content pour les gars qui sont de retour de blessures. Ils ont travaillé dur. Le staff a travaillé dur pour les remettre sur pied. Et ç’a apporté une nouvelle dynamique à l’entraînement. Et c’est bien», a analysé l’entraîneur-chef Laurent Courtois.

«Je suis partagé entre les occasions qu’on s’est créées et ne pas être trop ambitieux parce que c’était quand même vraiment une belle équipe en face de nous. Mes sentiments sont un peu mitigés», a-t-il tout de même enchaîné.

Le CF Montréal reprendra le collier dès mercredi alors qu’il accueillera les Red Bulls de New York dans le premier de deux matchs en trois jours.

Le CF Montréal jouera ce match sans la présence du défenseur George Campbell, en raison d’une accumulation de cartons jaunes.

Samedi prochain, la troupe de Laurent Courtois sera au Colorado pour y affronter les Rapids.

Le CF résiste

Pour amasser 36 buts en 17 matchs — le tour de force qu’avait réalisé le Real Salt Lake avant d’affronter la formation montréalaise — il faut contrôler le ballon.

C’est exactement ce qu’ont fait les visiteurs en première demie, dans une proportion de 62 pour cent.

Toutefois, la brigade défensive montréalaise et Sirois ont tenu le coup au point de blanchir la solide attaque du Real Salt Lake pendant les 45 premières minutes de jeu.

Le Real Salt Lake a tout de même tenté neuf tirs vers le filet montréalais pendant cette première demie, mais quatre ont été bloqués par des défenseurs, et seulement deux ont nécessité des arrêts, relativement faciles, de la part de Sirois.

En revanche, MacMath a réalisé le meilleur arrêt de la première demie, à la 17e minute, lorsqu’il a saisi un tir à bout portant de Dominic Iankov, après un centre bien réussi de Joaquin Sosa.

Ce fut le seul tir cadré du CF Montréal en première demie, en cinq tentatives.

La formation montréalaise a touché un peu plus au ballon en deuxième demie et a raté deux belles opportunités de briser l’égalité de 0-0.

Moins de 10 minutes après son entrée dans le match, à la 73e minute, Lassi Lappalainen a décoché un puissant tir du haut de la surface de réparation, mais son tir a tout juste survolé la barre horizontale.

Puis, avec moins de cinq minutes à jouer au temps réglementaire, Kwadwo Opoku, arrivé sur le terrain en même temps que Lappalainen, a vu son tir du pied gauche rouler tout juste à la gauche de MacMath.