Jessica Campbell devient la première femme à être nommée adjointe dans la LNH
Jessica Campbell est devenue la première femme à oeuvrer derrière le banc d’une équipe de la LNH, après avoir été nommée entraîneuse adjointe chez le Kraken de Seattle mercredi.
Campbell a passé les deux dernières campagnes en tant qu’entraîneuse adjointe au sein du club-école du Kraken dans la Ligue américaine de hockey, les Firebirds de Coachella Valley. Elle soutenait le travail de l’entraîneur-chef Dan Bylsma, qui a été nommé entraîneur-chef du Kraken à la fin du mois de mai. Dès cette nomination, plusieurs s’attendaient à ce que Campbell suive Bylsma à Seattle.
Ce qu’elle fera, fracassant ainsi un autre plafond de verre pour les femmes dans l’univers du hockey professionnel.
Emily Engel-Natzke avait été nommée responsable de la vidéo par les Capitals de Washington en 2022, devenant ainsi la première femme à occuper un poste d’adjointe à temps plein dans la LNH.
Il y aura maintenant une femme derrière le banc.
«Pendant notre séjour à Coachella Valley, j’ai pu constater par moi-même l’engagement de Jessica envers le développement des joueurs, a déclaré Bylsma. Sa capacité à établir des relations avec ses joueurs, en particulier Tye Kartye, Shane Wright et Ryker Evans, a été un facteur important dans cette embauche. J’ai hâte de continuer à travailler avec elle dans la LNH.»
Campbell s’est distinguée dans la NCAA, la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL) et l’équipe nationale canadienne, avec laquelle elle a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde en 2015.
À l’exception d’un bref séjour avec les Redhawks de Malmö en Suède en 2019-20, elle a accroché ses patins en 2017 et était devenue très réputée en tant qu’entraîneuse de patinage lorsqu’elle s’était jointe aux Firebirds en 2022. Elle a aussi oeuvré en tant qu’adjointe en Allemagne pendant le Championnat du monde de 2022.