Un Québécois d’adoption inspirant de notre région
Ce texte a été écrit en partenariat avec
TV5 présente l’émission Immigrants de souche qui parcourt la province à la rencontre de personnes immigrantes inspirantes, bien intégrées dans leur communauté d’accueil.
À travers les rencontres et les échanges, Raed Hammoud ouvre la porte sur la réalité de l’intégration d’une culture à une autre. Un voyage en treize épisodes où nous traverserons les villages régionaux du Québec dans toute la splendeur de leurs paysages, de Percé à la Montérégie en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Chaque épisode offre une incursion dans l’univers d’une personne bien implantée dans son milieu. Elle y a pris racine à travers ses occupations et ses relations dans un échange qui profite à l’individu comme à la communauté. Ces citoyens d’exception partagent leur parcours inspirant, que ce soit par leur implication dans leur milieu, leur profession ou leurs rencontres.
Nous rencontrons Jean-François Kacou, d’origine ivoirienne, aujourd’hui directeur général de la ville de Percé en Gaspésie. Spomenka Adzic a fui les conflits de la Boznie-Herzégovine pour s’implanter dans la ville de Piopolis en Estrie où elle tient le magasin général. Salah Ben Hassouna, enseignant et électricien, l’un des premiers immigrants de la région du Nord-Du-Québec, découvre la fibre souverainiste et organise la fête nationale de son village. L’épisode 1 nous transportera chez nous, en Estrie.
Immigrants de souche est animé par Raed Hammoud, d’origine libanaise, ayant lui-même immigré du Niger à l’âge de 16 ans. Formé en science politique et en communications, il occupe une place de choix dans le monde du documentaire et de l’information québécoise. Sa vision et son ouverture sur la diversité suscitent des échanges riches et inspirants.
« J’aurais aimé en tant qu’immigrant voir une émission comme ça à mon arrivée au Québec. Je découvre sur le tard plein d’avenues possibles en région. » – Raed Hammoud |
Le métissage des cultures enrichit les communautés et Immigrants de souche en témoigne par ses rencontres humaines. Comment s’est déroulée l’intégration de ces personnes ? Comment ont-elles tissé des liens avec leur communauté? Quelles difficultés, quels enjeux ont-elles vécus? Comment parvenir à prendre racine dans un milieu inconnu? Comment contribuer à sa communauté d’accueil tout en respectant ses propres origines? Treize personnes immigrantes partagent leur vision et témoignent de leur expérience dans des échanges riches et touchants.
Lors de l’épisode 1, nous rencontrerons Edem Amegbo, natif du Togo, résidant aujourd’hui à East Farnham (Brôme). Il y est le fondateur de la ferme biologique : Les jardins d’Edem.
La série documentaire Immigrants de souche est diffusée tous les mardis 20 h sur la chaîne TV5 et en ligne sur TV5Unis.
Pour consulter la bande-annonce :