Quels sont les travaux de maçonnerie pour l’aménagement d’une terrasse?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ces dernières années, on a pu assister à la fulgurante montée en popularité de la décoration extérieure. En effet, les gens ne se contentent plus d’embellir leur chez-soi de l’intérieur, mais veillent également à enjoliver leur cour. Cela passe notamment par l’aménagement d’espaces de détente garnis de chaises et d’éléments du genre, telle une terrasse. Toutefois, avant de s’y prélasser entre amis, des travaux de maçonnerie sont nécessaires.
Des arguments « béton »
Une terrasse bétonnée représente une option durable qui ajoutera un indéniable cachet à la demeure, en plus de rehausser sa valeur sur le marché immobilier. Elle offre également une incroyable durabilité à qui décide de l’utiliser. Seulement, pour bénéficier de tels avantages, il est nécessaire de procéder à quelques travaux de maçonnerie.
Les étapes des travaux
Pour que la terrasse puisse reposer sur des assises solides et résistantes au temps, des travaux de maçonnerie doivent être réalisés au préalable. Pour ce faire, le professionnel certifié qui s’occupera de la tâche doit assumer 3 étapes essentielles, lesquelles seront garantes de la réussite du projet. En premier lieu, l’aménagement et la préparation du terrain. Ainsi, la zone où sera installée la terrasse doit être défrichée, dénuée de toute plante, puis délimitée avec des morceaux de bois. Puis, pour garantir la résistance du béton, l’expert pose minutieusement un treillis de renforcement.
Par la suite, du béton sera coulé sur le treillis. Un délai d’attente de quelques heures est alors requis, pour permettre au béton de figer. Une fois l’attente terminée, le maçon effectuera les travaux nécessaires pour garantir le résultat visuel du type de béton souhaité par son client. Généralement, c’est le béton imprimé qui a la cote, puisqu’il permet d’ajouter dessus des motifs et des textures. Il en résulte une finition unique, pour une cour encore plus personnalisée. Le tout demeure aussi très résistant à l’usure temporelle et aux diverses intempéries!
Enfin, le maçon se chargera de la finition générale de la terrasse extérieure. Il s’assurera de la qualité des travaux ayant été exécutés et n’hésitera pas à retravailler certaines parties, pour garantir la satisfaction des clients. D’ailleurs, il peut même appliquer une résine qui conférera au béton une protection supplémentaire face à l’usure et aux éclats de colère de dame nature.
Bref, pour l’élaboration d’une terrasse, il est évident que certaines étapes doivent être respectées, ne serait-ce que pour garantir la viabilité à long terme de l’aménagement. Quel dommage ce serait de voir sa terrasse s’effriter au bout de quelques mois à peine ou pire, constater qu’elle n’est pas au niveau? Voilà pourquoi faire appel à une équipe s’y spécialisant sera nécessaire.
Des travaux? Un expert!
Pour une terrasse conçue dans les règles de l’art, il faut bien entendu commencer par la base de celle-ci, laquelle nécessite des travaux de maçonnerie exécutés par un expert dans le domaine. Il en résultera un espace correspondant à nos besoins et nos goûts, en plus d’assurer une solidité sans équivoque à la structure.