Pourquoi louer une thermopompe ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avec la popularité montante des thermopompes, plusieurs propriétaires considèrent en faire l’installation afin de profiter de ce système qui peut autant servir pour le chauffage que la climatisation. Cependant, l’achat d’une thermopompe est relativement coûteux, et certains ne peuvent se permettre cet investissement. Heureusement, il existe une solution pour ceux qui veulent s’en procurer une mais qui n’ont tout simplement le budget nécessaire : la location. Voici quelques bonnes raisons de louer une thermopompe. Les Entreprises MST pourront vous conseiller sur le modèle qui vous conviendra le mieux.
Les avantages de la thermopompe
Avant de décider de louer ou d’acheter une thermopompe, vous devez connaitre les avantages que procure l’installation de ce système. Premièrement, une thermopompe est un choix économique à long terme. En effet, parce que les thermopompes fonctionnent en déplaçant l’air d’un endroit à un autre (en hiver, elles extraient la chaleur de l’air extérieur et la pompent à l’intérieur, puis inversent le processus en été), cela permet de diminuer vos besoins en énergie et donc de diminuer vos factures mensuelles.
Un autre avantage d’investir dans une thermopompe est qu’elle est conçue pour distribuer de l’air chaud et froid dans votre maison. Cela pourrait vous aider à économiser de l’argent car cela réduit les coûts associés à l’installation de deux systèmes différents.
Les thermopompes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles exigent une vérification du système une fois par année, ainsi qu’un nettoyage de la filtration, mais cela peut être fait par le propriétaire au lieu de payer un professionnel pour effectuer une inspection.
Enfin, grâce à son système de filtration, vous obtenez également un air plus pur à l’intérieur de votre demeure, sans oublier qu’elle est bonne pour l’environnement. Étant donné qu’aucun combustible fossile n’est utilisé pour le fonctionnement de la thermopompe, aucune émanation nocive n’est libérée dans l’air.
Les différents types de thermopompe
Tout dépendant du système de chauffage que vous avez présentement dans votre résidence, vous pourrez choisir entre une thermopompe centrale, une thermopompe murale ou un système qu’on appelle mini-split.
Si votre maison est déjà équipée de conduits de ventilation, vous pourrez considérer l’installation d’une thermopompe centrale. En l’absence de conduits, vous serez donc dirigés vers la location d’une thermopompe murale ou mini-split, qui n’ont pas besoin de conduits pour chauffer ou climatiser les pièces de votre maison.
Pourquoi louer une thermopompe ?
Puisque l’achat d’une thermopompe peut coûter jusqu’à environ 15,000$, cet investissement n’est pas à la portée de tous les propriétaires. Cependant, pour un montant raisonnable à payer mensuellement, il est possible d’en faire la location afin de profiter de tous les avantages de la thermopompe.
Un des nombreux avantages de louer une thermopompe est que le coût de la location inclut l’installation, l’entretien préventif, les réparations lorsque nécessaire, ainsi que le remplacement du système quand il arrive en fin de vie utile.
En choisissant de faire la location d’une thermopompe, vous vous évitez des frais additionnels qui peuvent accompagner l’achat d’une thermopompe, et n’aurez pas à vous soucier d’en faire l’entretien incluant le nettoyage des filtres, ni à débourser un montant supplémentaire pour en faire le remplacement.