Pourquoi acheter des produits canadiens locaux
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’achat de produits fabriqués au Canada a un impact positif à plusieurs égards : pour l’économie, pour l’environnement et pour les gens.
Acheter localement ne signifie pas que vous devez vous rendre chaque semaine au marché fermier ou aller chez Canadian Tire uniquement lorsque vous avez besoin de quelque chose pour votre maison ou votre véhicule.
Soutenir les entreprises canadiennes et acheter des produits canadiens, c’est bien plus que cela.
Soutenir l’économie en achetant des produits locaux fabriqués au Canada.
Après la pandémie de Covid-19, qui a fait des ravages dans les pays et leurs habitants du monde entier, de nombreuses personnes ont décidé qu’il était temps de commencer à investir davantage dans leur propre économie. La pandémie a fait prendre conscience aux gens de l’importance du soutien local. Voir un voisin qui travaille dur et qui a l’esprit d’entreprise ne plus être en mesure de subvenir à ses besoins a touché le cœur de nombreuses personnes. Comment pouvons-nous aider nos voisins à survivre, au lieu d’aider un énorme conglomérat à prospérer ?
En achetant des produits fabriqués au Canada, l’argent que vous dépensez ne va pas dans la poche d’un million, voire d’un milliardaire. Au contraire, cet argent sert à maintenir une petite entreprise en activité. Il permet de créer plus d’emplois sur le marché canadien, et ce, de bien d’autres manières que par le simple fait qu’une entreprise a besoin d’embaucher un autre employé. Elle peut aussi être en mesure d’embaucher un spécialiste du marketing ou un gourou des médias sociaux pour aider à faire passer le message, créant ainsi des emplois pour des personnes dans de nombreux secteurs différents.
Lorsque nous aidons nos concitoyens canadiens en achetant des produits locaux, l’argent que nous dépensons reste dans la communauté et peut être utile de bien d’autres manières. Que ce soit par le biais des taxes ou des dons, cet argent pourra aider de nombreuses autres personnes dans le reste du pays.
Contribuer à la durabilité de l’environnement canadien.
En shopping local et en soutenant les propriétaires d’entreprises canadiennes, vous soutenez également l’environnement dans lequel chacun d’entre nous vit au quotidien. Il peut sembler qu’en achetant un pull en laine filée à la main ou du lait provenant d’un producteur laitier canadien, nous ne faisons pas grand-chose pour aider l’environnement, mais si vous regardez le tableau d’ensemble, vous le faites certainement.
En vous assurant que votre lait, votre fromage ou votre poulet provient d’une source canadienne, vous vous assurez également que l’environnement nécessaire à l’élevage de ces animaux est préservé. Les gens veulent que leurs produits soient de la meilleure qualité possible, et une meilleure qualité passe par un environnement plus sain. Un poulet élevé en liberté et nourri avec des aliments de qualité aura un meilleur goût qu’un poulet en cage gavé d’aliments de mauvaise qualité, et l’élevage en liberté signifie qu’il n’y a pas de grande usine pour les garder. En plus de ne pas avoir une énorme usine qui rejette des produits chimiques nocifs dans l’environnement, les poulets élevés en plein air contribuent à la croissance de l’environnement en laissant leurs excréments qui se transforment ensuite en engrais.
Acheter local aide les locaux.
L’achat auprès d’une entreprise canadienne locale présente de nombreux avantages, mais celui qui est peut-être le plus visible est son effet sur les habitants. Non seulement il semble y avoir une différence d’attitude de la part des personnes travaillant dans les magasins locaux par rapport aux magasins à grande surface, mais le sentiment que vous ressentez en faisant vos achats peut également être différent.
Il y a un sentiment différent lorsque vous entrez dans un petit magasin local qui est approvisionné avec des produits canadiens et faits à la main, par opposition à un endroit comme Walmart. Cela commence dès l’accueil reçu par les membres du personnel et la façon dont ils sont intéressés et disponibles si vous avez besoin d’aide. Souvent, si vous avez une question sur un produit, le personnel local sera en mesure de vous en parler, de vous dire ce qu’il est, comment il fonctionne et parfois même d’où il vient. Les magasins à grande surface sont souvent tout le contraire, ils ne sont pas très accueillants et le personnel donne l’impression de ne pas se soucier du travail, ils ont aussi tendance à avoir une connaissance très limitée des produits. Cela n’a généralement rien à voir avec les individus mais plutôt avec l’atmosphère de l’entreprise elle-même.
Les employés des grandes surfaces ne sont souvent qu’un rouage de plus dans la machine, mais les vendeurs locaux s’investissent dans leurs produits. Il y a deux raisons principales à cela : la première est qu’ils croient aux produits qu’ils vendent et la deuxième est qu’il s’agit de leur gagne-pain. Les personnes qui créent leur propre entreprise ont tendance à le faire parce qu’elles croient en ce qu’elles vendent et pensent que cela peut être bénéfique pour d’autres Canadiens. Les ventes ont également un impact direct sur le vendeur : les 20 $ que vous venez de dépenser ont servi directement à mettre 20 $ de nourriture sur la table de cette personne, au lieu de 5 $ de nourriture pour cette personne et 15 $ pour une entreprise déjà riche.
Conclusion
Il y a tellement d’aspects positifs à acheter des produits locaux fabriqués au Canada ; vous pouvez vous sentir bien en aidant l’économie, l’environnement et vos concitoyens. Même s’il n’est pas réaliste d’acheter exclusivement des produits locaux, le fait de s’orienter vers l’achat le plus local possible est un excellent point de départ.