L’importance de la ventilation dans la cuisine
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Toute cuisine qui se respecte a un système de ventilation. Ce n’est pas un caprice ni une coquetterie. La ventilation de la cuisine est un gage de santé et de sécurité. Elle vous protège des agressions de la fumée, de l’excès d’humidité, de la dégradation de vos appareils, protège des incendies.
Elle vous protège des agressions de la fumée
La fumée de cuisson peut sembler anodine, mais elle est constituée de résidus des aliments en train de cuire, de résidus de graisse par exemple. Ceci est très différent de l’air dont le corps a besoin (composé d’environ 20% d’oxygène mélangé à 80% d’azote pour empêcher le premier d’être toxique). Si vous voulez vous convaincre des méfaits de la fumée de cuisson pour la santé, il suffit de cuisiner dans une pièce où la ventilation est déficiente. Votre corps se fera alors un devoir de vous prévenir des agressions qu’il subit. Vous ressentirez en peu de temps de l’irritation des yeux, des maux de tête, de l’essoufflement, de la fatigue et de la toux. Rien de bien agréable.
Elle vous protège de l’excès d’humidité
La cuisine est l’une des pièces les plus susceptibles de générer de l’humidité. Cela n’est pas surprenant, c’est aussi l’une des rares pièces à posséder un lavabo, et la seule à avoir un lave-vaisselle et un four. Oui, le four aussi est générateur d’humidité. Vous faites bouillir de l’eau pour cuisiner des pâtes, de la soupe, etc. De l’eau s’évapore aussi des légumes que vous faites revenir dans la poêle et de presque tout aliment qui est soumis à la cuisson.
Que de l’eau en suspension dans l’air, pensez-vous? Oui et non. Ce n’est pas l’eau elle-même qui est problématique, mais ses conséquences. Comme vous le savez, l’eau est génératrice de vie. Et, il y a certaines sources de vie dont vous ne voulez pas dans votre maison, comme les mouches à fruits qui aiment pondre dans des milieux humides, comme des bactéries ou des moisissures dont la prolifération est favorisée par une humidité élevée.
Elle vous protège de la dégradation de vos appareils
Les particules aspirées par la ventilation de la cuisine ont la bonne idée de s’accumuler sur des filtres que vous pouvez nettoyer pour vous en débarrasser efficacement. Sans ventilation, ces particules resteraient dans l’air ambiant et nuiraient à votre santé. Mais, elles pourraient aussi redescendre en même temps que la température de l’air en raison de la gravité. Les particules s’accumuleraient alors directement sur les électroménagers de votre cuisine. Sur les surfaces extérieures que vous pouvez nettoyer, mais aussi (et, c’est là tout le problème) sur les équipements techniques qui permettent aux appareils de remplir leur tâche. Cette accumulation peut causer une perte d’efficacité.
Elle vous protège des incendies
La cuisine, avec la cuisson des aliments, est une pièce où les risques d’incendie ne sont pas à prendre à la légère. La ventilation est une manière efficace pour réduire ces risques.