Inspection et mise en conformité d’un système incendie sur les lieux de travail
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Partout, le feu peut sévir, ravageant tout ce qui se trouve sur son passage. Avec en prime des conséquences matérielles (et parfois humaines) désastreuses. C’est pourquoi tout bâtiment se doit d’avoir un système d’incendie conforme, ne serait-ce que pour protéger les gens qui s’y trouvent. Cette situation est d’autant plus vraie sur un lieu de travail, en ce sens où de nombreux employés pourraient être touchés par un tel désastre imprévisible. Comment donc procéder à la mise en conformité de ce système? Voyons tout d’abord en quoi est-ce que cela consiste réellement.
C’est quoi un système d’incendie?
De façon brève, il s’agit d’un dispositif que l’on doit retrouver dans tout bâtiment que ce soit (commercial et résidentiel) et qui a pour but premier de déceler, prévenir la formation d’un feu. Cela est notamment possible grâce à une alarme au son particulièrement strident, qui veille à avertir les occupants de la bâtisse de manière à ce qu’ils puissent évacuer le plus rapidement possible.
Seulement, pour pouvoir se fier à un tel système incendie, ce dernier se doit d’être conforme. Comment donc procéder à une mise en conformité?
Être conforme dans la prévention d’un incendie
Quand on parle de la mise en conformité d’un système incendie, cela signifie que des travaux doivent être réalisés afin de respecter les normes et lois actuelles. En fait, un système qui n’est pas conforme pourrait ne pas assurer la protection des employés en cas de feu, engendrant des amendes et des dommages inconcevables.
Cette mise en conformité, qui comprend la vérification des nouvelles normes prodiguées par la Loi sur la protection incendie, entre autres, doit être tenue par une firme spécialisée ou un expert certifié. Par le fait même, si le système incendie de l’entreprise a été installé plusieurs années auparavant, ce dernier pourra le modifier pour en assurer sa conformité.
L’inspection, la clé d’une prévention réussie
Parfois, même si un système incendie a été installé sur un lieu de travail dans la plus grande conformité, il n’est pas à l’abri d’une soudaine défaillance. Cela pourrait de ce fait avoir de terribles conséquences, auquel cas un incendie se déclarerait. Il est donc essentiel de procéder à l’inspection dudit système de façon régulière. Ainsi, on recommande de vérifier chaque jour le système, question de s’assurer que le panneau de contrôle ne présente aucun souci. De plus, une inspection mensuelle est également requise, pour effectuer quelques tests et s’assurer de la conformité du réseau.
Ces vérifications-ci peuvent être effectuées par le propriétaire des lieux ou son représentant. Seulement, en ce qui concerne l’inspection annuelle du système incendie, celle-ci doit être réalisée par une firme spécialisée, par des experts détenant les certifications requises. En fait, ces professionnels en la matière procèderont à divers tests approfondis et des essais variés, dans le but d’assurer une pleine conformité du réseau de détection d’incendie de l’entreprise.
Leur savoir-faire méthodique et leur grande connaissance dans le domaine permettront de trouver les petites failles qui pourraient mettre en danger les troupes en cas d’incendie. Il ne faut surtout pas hésiter à les contacter!