Comment planifier son déménagement résidentiel ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un déménagement est un des événements les plus stressants pour bien des gens. Quitter son chez-soi pour une nouvelle vie dans un environnement inconnu, apporte son lot de difficultés. En effet, c’est un long processus pour lequel il faut bien se préparer, afin de s’assurer que tout se déroulera pour le mieux.
On dit des québécois qu’ils sont les champions du déménagement. Si vous faites partie de ceux qui déménageront au courant de l’année, que vous en soyez à votre première expérience ou même si vous avez plusieurs déménagements à votre actif, vous avez peut-être besoin d’aide pour organiser cet événement important. Afin de vous guider dans ce processus, voici comment planifier son déménagement résidentiel.
Choisir son entreprise de déménagement résidentiel
Une fois que vous avez votre nouvelle adresse et décidé de la date d’emménagement, il vous faut réserver votre déménageur. Pour ce faire, contactez quelques entreprises de déménagement et demandez une soumission. Cela vous permettra de comparer les services offerts ainsi que les prix. Assurez-vous que l’entreprise a un permis et des assurances, et vérifiez qu’elle a bonne réputation. Les avis de clients que l’on retrouve sur internet peuvent vous être utiles pour faire votre choix.
Faire ses changements d’adresse
Commencez par faire une liste de tous les services que vous utilisez, des comptes que vous recevez chaque mois, et de toutes entreprises et institutions, sans oublier les différents paliers gouvernementaux et votre entourage, à qui vous devez signifier votre changement d’adresse. Informez tous ceux qui sont sur votre liste, au moins 2 mois à l’avance, de votre changement d’adresse, soit par internet ou par la poste selon les possibilités offertes par chacun. Pour vous faciliter la tâche et accélérer le processus, vous pouvez faire le tout grâce à l’application gratuite MovingWaldo. Cette application québécoise permet de faire la grande majorité de vos changements d’adresse en seulement quelques clics.
Procurez-vous du matériel d’emballage
Pour bien protéger vos biens et les transporter aisément, vous aurez besoin de boîtes, de papier d’emballage ou papier-bulles. La plupart des commerces, dont les SAQ et les épiceries, offrent gratuitement des boîtes de carton. Il suffit d’en faire la demande. Alternativement, vous pouvez utiliser des bacs de plastique que vous possédez déjà, et transporter vos vêtements et votre lingerie dans des tiroirs ou dans des sacs de sport.
Emballez vos biens à l’avance
Afin de ne pas vous retrouver avec cette tâche à faire à la dernière minute, commencez quelques semaines à l’avance à emballer vos biens. Bien sûr, conservez à portée de main tout ce dont vous avez besoin quotidiennement. Choisissez une pièce de votre logement où empiler vos boîtes pour ne pas qu’elles obstruent le passage.
Demandez de l’aide à vos proches
Même si vous embauchez une compagnie de déménagement, vous apprécierez avoir de l’aide lors du grand jour. Demandez de l’aide à vos proches, et assignez-leur une tâche spécifique pour éviter de vous marcher sur les pieds. Par exemple, demandez à quelqu’un de se rendre à votre nouvelle adresse le matin du déménagement afin d’y réserver un espace de stationnement pour le camion devant la résidence, à une personne d’apporter du café et des pâtisseries, etc.
Le matin du déménagement
Assurez-vous d’être prêt avant même l’arrivée des déménageurs. Préparez un sac de collations et des boissons pour la journée, ainsi qu’une glacière avec les aliments périssable que vous transporterez dans votre voiture. N’oubliez pas de conserver à portée de main vos papiers importants, vos médicaments et vos effets d’hygiène personnelle. Pensez à offrir quelque chose à boire à vos déménageurs, et à la fin de la journée, un repas et des rafraichissements à vos proches qui sont venus vous aider.