Phil Lesh, membre fondateur de Grateful Dead et bassiste influent, décède à 84 ans
Phil Lesh, un violoniste de formation classique et trompettiste de jazz qui a trouvé sa véritable vocation en réinventant le rôle de la basse rock en tant que membre fondateur du groupe Grateful Dead, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans.
Le décès de M. Lesh a été annoncé sur son compte Instagram. Il était le plus âgé et l’un des membres les plus anciens du groupe qui a défini le son «acid rock» émanant de San Francisco dans les années 1960.
«Phil Lesh, bassiste et membre fondateur du groupe The Grateful Dead, est décédé paisiblement ce matin. Il était entouré de sa famille et plein d’amour. Phil a apporté une immense joie à tous ceux qui l’entouraient et laisse derrière lui un héritage de musique et d’amour», peut-on lire en partie sur le communiqué Instagram.
La publication ne cite pas la cause précise du décès et les tentatives pour joindre des représentants pour obtenir des détails supplémentaires n’ont pas immédiatement abouti. M. Lesh avait déjà survécu à des crises de cancer de la prostate, de cancer de la vessie et à une greffe du foie en 1998 rendue nécessaire par les effets débilitants d’une infection à l’hépatite C et des années de forte consommation d’alcool.
La mort de M. Lesh survient deux jours après que MusiCares ait nommé les Grateful Dead «Personnalités de l’année». MusiCares, qui aide les professionnels de la musique ayant besoin d’aide financière ou autre, a cité la Unbroken Chain Foundation de Phil Lesh parmi d’autres initiatives philanthropiques. Les Dead seront honorés en janvier lors d’un gala de charité avant les Grammy Awards à Los Angeles.
Bien qu’il ait gardé un profil public relativement bas, accordant rarement des interviews ou parlant au public, les admirateurs et les autres membres du groupe ont reconnu Phil Lesh comme un membre essentiel des Grateful Dead dont les lignes tonitruantes sur la basse électrique à six cordes ont fourni un contrepoint brillant aux solos planants du guitariste principal Jerry Garcia et ont ancré les célèbres marathons jams du groupe.
«Quand Phil se produit, le groupe se produit», a dit un jour Jerry Garcia.
Le batteur Mickey Hart l’a qualifié d’intellectuel du groupe qui a apporté l’état d’esprit et les compétences d’un compositeur classique à un groupe de rock ‘n’ roll à cinq accords.
M. Lesh a attribué à M. Garcia le mérite de lui avoir appris à jouer de la basse dans le style de guitare solo peu orthodoxe pour lequel il deviendrait célèbre, en mélangeant des arpèges tonitruants avec des extraits de passages orchestraux composés spontanément.
Le bassiste Rob Wasserman a dit un jour que le style de Lesh le distinguait de tous les autres bassistes qu’il connaissait. Alors que la plupart des autres se contentaient de garder le rythme et de faire un solo occasionnel, M. Wasserman a déclaré que Phil Lesh était à la fois assez bon et assez confiant pour guider ses collègues musiciens à travers la mélodie d’une chanson.