Manifestation: services mobiles et Internet suspendus à certains endroits au Pakistan

Le Pakistan a suspendu dimanche les services mobiles et Internet «dans des zones où la sécurité est menacée» tandis que des partisans de l’ex-premier ministre emprisonné Imran Khan se préparaient pour une manifestation dans la capitale du pays.

Le gouvernement et le ministère de l’Intérieur ont publié l’annonce sur la plateforme de réseaux sociaux X, qui est pourtant interdite au Pakistan. Les autorités n’ont pas précisé les zones touchées ni indiqué la durée de la suspension.

«Internet et les services mobiles continueront à fonctionner comme d’habitude dans le reste du pays», ont-elles déclaré.

La société de télécommunications Nayatel a envoyé des courriels offrant aux clients un service fiable de téléphonie fixe comme solution dans les régions où le service de téléphonie mobile est suspendu.

L’ex-premier ministre pakistanais Imran Khan est en prison depuis plus d’un an. On lui reproche plus de 150 affaires criminelles, mais il reste populaire, tout comme son parti politique, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI).

Ses partisans comptent beaucoup sur les réseaux sociaux pour exiger sa libération et utilisent des plateformes de messagerie comme WhatsApp pour partager des informations, y compris des détails sur les événements.

Le Pakistan a déjà bouclé la capitale Islamabad avec des conteneurs maritimes et fermé les principales routes et autoroutes reliant la ville aux bastions du PTI dans les provinces du Punjab et de Khyber Pakhtunkhwa.

Le porte-parole du PTI, le cheikh Waqas Akram, a déclaré que l’épouse de M. Khan, Bushra Bibi, se rendait à Islamabad dans un convoi.