Virage zéro papier: Flexpipe écrit un nouvelle page de son histoire

AFFAIRES. Le virage zéro papier de Flexpipe remplit ses promesses avec le recours aux tablettes électroniques pour la lecture des plans d’assemblage. Une initiative qui a pour effet de renforcer l’efficacité de l’entreprise de Farnham et de réduire ses coûts d’opération dans une optique d’amélioration continue des processus.

Selon la direction, cette décision a permis d’éliminer la dépendance aux copies papier et généré des économies notables en réduisant les coûts annuels – plus de 30 000 $ – liés à l’impression des plans d’assemblage.

Pour garantir le succès de l’opération, Flexpipe a procédé à l’évaluation de quatre modèles de tablettes électroniques qui ont été soumises à des tests approfondis sur plusieurs semaines. Divers critères (solidité, durabilité, facilité d’utilisation, rapidité d’ouverture des fichiers, rapidité de remplacement, fiabilité de l’assistance technique) ont guidé le fabricant de produits modulaires dans ce processus de sélection.

Rapidité

L’implantation des nouveaux outils de travail s’est déroulée avec succès dans un intervalle de quatre semaines et la rentabilité du projet a été atteinte en seulement 3 mois et demi.

Plusieurs employés clés (directeur de production, contremaître, responsable des technologies de l’information, etc.) ont notamment été mis à contribution pendant l’implantation du nouveau système et la formation des travailleurs ayant l’habitude de travailler avec des plans d’assemblage imprimés.

L’implantation des tablettes électroniques a également permis d’accroître l’autonomie des membres du personnel en facilitant la communication directe entre les équipes sur le plancher de production et les employés en télétravail.

Croissance

La transformation numérique a par ailleurs permis à Flexpipe de doubler son chiffre d’affaires en quatre ans (de 2019 à 2023) tout en maintenant des coûts concurrentiels et en conservant le même nombre d’employés.

Au lendemain de l’entrée en scène des tablettes électronique, l’usine de la rue Racine est désormais presqu’entièrement digitalisée. Les contrats, les factures, les plans d’assemblage et le système de gestion de l’entreprise sont déjà numérisés. La prochaine étape consistera à numériser les documents utilisés pour la préparation et l’expédition de commandes.