Venise-en-Québec: une première ville Amitoutous au Canada
ANIMAUX. Tourisme Venise-en-Québec et l’organisme Toutourisme Québec ont annoncé que Venise-en-Québec serait la première municipalité canadienne à rejoindre le réseau des villes Amitoutous. L’objectif est à la fois de promouvoir le bien-être animal et de créer un environnement des plus accueillants pour les personnes qui ont des chiens et qui souhaitent faire des activités avec eux.
Par David Fillion Le Canda Français
Les compagnons canins avec qui plusieurs Québécois partagent leur vie ne sont pas tolérés partout, mais l’annonce faite le 7 septembre, lors de la Journée bien-être animal de Venise-en-Québec, cherche à renverser la vapeur.
Grâce au partenariat développé entre Tourisme Venise-en-Québec et Toutourisme Québec, la municipalité rejoint le réseau des villes Amitoutous. Un Office toutouristique y verra le jour et plusieurs services destinés à la clientèle canine y seront déployés.
« Avec l’Office toutouristique, on veut que les gens et leur animal se sentent accueillis […] On offrira un paquet de bienvenue et on indiquera où aller avec son chien, selon les besoins », résume avec enthousiasme Diane Angers, présidente de Toutourisme Québec.
L’initiative vise aussi à favoriser la cohabitation entre animaux et citoyens, à sensibiliser les propriétaires d’animaux à leurs responsabilités ainsi qu’à mettre de l’avant les comportements bienveillants qu’ils doivent adopter avec leurs compagnons.
Offres toutouristiques
L’Office toutouristique est un concept bien implanté en France où déjà 53 villes font partie du réseau Amitoutous. L’idée n’est pas de construire ou d’aménager un nouvel immeuble en soi, mais plutôt d’adapter les offres de services et d’informations à même l’office touristique local.
Avec l’Office toutouristique de Venise-en-Québec, les visiteurs pourront découvrir des circuits locaux et régionaux qui acceptent la présence des chiens, ils pourront avoir accès à plusieurs outils d’informations et un Toutoubar (sans alcool) sera accessible pour la clientèle canine.
« Cette initiative ajoute un facteur de facilitation pour les visiteurs qui seront accueillis et informés des attraits et activités qu’il est possible de faire avec toutou. Cette démarche vise aussi à faciliter une cohabitation agréable avec les citoyens, les commerçants et les touristes accompagnés de leur chien », explique Vincent Larivière, directeur général de la Société d’initiative touristique et économique (S.I.T.E.) du lac Champlain.
Ce dernier précise qu’en plus des offres et services qui seront développés, la municipalité possède déjà plusieurs installations accueillantes pour les visiteurs et leurs compagnons canins, comme des « parcs à chiens, des abreuvoirs, des sentiers ainsi que des options de restauration et d’hébergement ».
Acceptabilité
Mme Angers indique que plusieurs commerçants et entrepreneurs de Venise-en-Québec ont déjà manifesté leur intérêt à participer à l’initiative, mais d’autres restent réfractaires.
« En ce moment, il y a peut-être la moitié des endroits où on peut loger [à Venise-en-Québec] qui acceptent les chiens, et les autres non », résume-t-elle. Mme Angers précise toutefois que l’objectif n’est pas que les chiens puissent avoir accès à 100 % des lieux de la municipalité. Il faut que les personnes qui ne désirent pas avoir de chiens dans leur environnement puissent aussi trouver une offre qui leur sied.
M. Larivière affirme que les offres toutouristiques municipales pourront évoluer au fil des ans. Les entrepreneurs qui ne participent pas encore à l’initiative pourront s’y joindre, si tel est leur désir.
Mme Angers espère que d’autres municipalités manifesteront leur intention de rejoindre le réseau de villes Amitoutous. Elle souhaite voir un jour une « route des chiens », comme il y en a pour le vin ou pour la bière.
« Au Québec, on dit souvent que le chien fait partie de nos familles, alors prouvons-le ! », s’-exclame-t-elle.