Une première saison pleine de rebondissements pour le SouthBec Express

HOCKEY SENIOR.  Le 22 septembre dernier, au pavillon des sports Roland-Désourdy de Cowansville, le SouthBec Express de Bedford disputait sa toute première partie au sein de la Ligue de hockey senior élite (LHSE).

L’équipe bedfordoise a accumulé six défaites consécutives. Rien de bien étonnant  pour une équipe en construction. Par la suite, le club a eu une lueur d’espoir avec deux gains consécutifs. 

Le 12 décembre 2023, l’entraineur en chef et instigateur du retour du hockey senior à Bedford, Patrick Brais, s’est fait montrer la sortie. Ce dernier a alors confié qu’il s’était senti trahi par l’organisation. Les insuccès de l’équipe lui ont coûté son poste.

Miguel Fortin lui a succédé comme entraineur-chef et directeur général de la formation. Sous sa direction, le Southbec Express s’est finalement hissé en huitième position dans le classement général. Une performance qui lui a permis d’accéder aux séries éliminatoires dès sa première année dans le circuit.

Lors de la ronde de qualification des séries éliminatoires de la LHSE, la troupe de Miguel Fortin a perdu la première partie contre les Coureurs des bois de Cowansville, puis gagné les deux autres rencontres, pour ainsi obtenir son laissez-passer les quarts-de-finale.

Les Maroons de Waterlo ont cependant éliminé le SouthBec en quatre matchs.

Appui indéfectible du public

Une belle histoire d’amour s’est développée entre le SouthBec Express et les Bedfordois au cours de cette première saison. L’équipe a notamment pu compter sur la présence de 400 partisans en moyenne par match en saison régulière et de 750 partisans en moyenne par match en séries éliminatoires.

« La réponse des amateurs a démontré que l’amour du hockey est bel et bien présent à Bedford… et est là pour rester! Leurs mots d’encouragement et leur présence aux parties ont redonné le goût de jouer au hockey à plusieurs de nos joueurs.  La ville en entier a vibré toute la saison au son des rondelles et des klaxons du SouthBec », indique Anne-Lise Kyling, au nom des quatre propriétaires bénévoles de cette organisation à but non lucratif.

 

Quelques chiffres révélateurs

6 victoires, 11 défaites, 1 nulle et 2 défaites en fusillade

8e position au classement de la saison régulière

70 buts comptés, 460 minutes de punition

45 joueurs ont gravité autour de l’équipe 

30 commanditaires, 20 bénévoles, 4 propriétaires bénévoles

92 porte-drapeaux pour l’avant-match

400 partisans par match en saison régulière

750 partisans par match en séries éliminatoires

24 000$ remis à une dizaine d’organismes

Les dons ont profité à des centaines de jeunes

Source: Southbec Express