Une marche pacifique ce vendredi pour dénoncer les violences sexuelles
MANIFESTATION. Coude à coude, brisons le silence ensemble. Voilà le thème de la Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes, le 20 septembre, organisée par le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Dans la région, les organismes venant en aide aux femmes souligneront cette journée par une marche pacifique qui prendra son départ à 18 h au marché public de Granby.
La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi invite la population à prendre part à cette marche afin d’illustrer la mobilisation régionale pour un monde sans violence. L’activité débutera par un atelier permettant aux participants et participantes de créer leurs propres pancartes personnalisées. Un discours sera prononcé avant le départ de la marche.
Pour clore la soirée, une artiste surprise présentera un spectacle aux personnes présentes. À noter qu’un drone survolera les marcheuses et marcheurs dans le but de réaliser une vidéo de l’événement.
Le thème de la marche, Coude à coude, brisons le silence ensemble, met en lumière l’importance de la solidarité féminine qui est nécessaire pour faire avancer les causes liées aux droits des femmes. Le ralliement sera aussi une occasion de rappeler les réussites des générations précédentes de femmes, en vue d’avancer vers une société plus juste et égalitaire.
La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi est composée de ces cinq organismes: la Maison Alice-Desmarais, Horizon pour Elle, le CALACS des Rivières, le Centre des femmes des Cantons et le Centre de femmes Entr’elles.