Une foire communautaire pour démystifier les problèmes de santé mentale
SANTÉ MENTALE. Trois organismes de la région, le Phare source d’entraide, l’Éveil Brome-Missisquoi et Entrée chez soi, organisaient récemment l’événement Ensemble pour la santé mentale. Un total de plus de 100 participants ont pris part aux différentes activités offertes dans le cadre de la Semaine de la santé mentale.
L’événement débutait du côté de l’Éveil avec une visite des locaux, une explication du principe de pairs aidants en santé mentale ainsi qu’un quiz sur l’organisme.
» C’était intéressant de faire un atelier avec autant de monde ! a déclaré l’agente de rétablissement de l’Éveil, Vanessa Morin. Pour nous, c’était une bonne manière de faire en sorte que les gens puissent prendre facilement soin de leur santé mentale. «
Les participants étaient par la suite invités à se déplacer du côté du Phare source d’entraide pour observer une exposition sur l’organisme et assister à une chorale.
» Je suis tellement étonné du talent des personnes de la chorale, a commenté l’intervenante au Phare, Isabelle Soulière. Ça fait quelques mois qu’on la prépare et je suis encore étonnée! Une bonne manière de montrer que les personnes ayant des problématiques de santé mentale débordent de talent. «
L’événement se concluait à Entrée chez soi avec une foire communautaire et un barbecue, durant lequel les visiteurs ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur une dizaine d’organismes de Brome-Missisquoi.
» Les organismes de la région ont embarqué, on a pu réunir le monde dans un organisme actif grâce au BBQ, a affirmé l’intervenante d’Entrée chez soi et coorganisatrice de l’événement, Béatrice Bénard. J’ai eu des échos de la population et des gens ont découvert Entrée chez soi et le filet social du communautaire ! «