Un cadavre exquis à la façon de Raoûl Duguay et d’Henri Desclez
Le Musée Bruck présente une trentaine de toiles réalisées par Raoûl Duguay, artiste mulltidisciplinaire de Saint-Armand, et Henri Desclez, artiste peintre belge, dans le cadre de l’exposition Fleurir à l’infini. Les intéressés peuvent aller visiter l’exposition jusqu’au 6 juillet.
« Amants de la nature et œuvrant pour le plaisir des yeux, Raoûl Duguay et Henri Desclez témoignent, en chacune de leurs toiles, de la beauté infinie du règne végétal dont se nourrit le règne humain, décrit le Musée par voie de communiqué. L’approche structurelle de Fleurir à l’infini est en lien avec la mosaïculture dont la caractéristique est l’ornementation géométrique. Cependant le processus créateur de Duguay et Desclez est résolument moderne et fondé sur le partage d’une esthétique dont la constante est la symétrie. »
Les 32 toiles présentées ont été peintes en tandem par les deux artistes selon le principe du cadavre exquis.
Raoûl Duguay commençait par peindre sa partie sur la moitié de la surface d’un canevas rond avant de remettre la toile à son collègue. Sans voir ce qui avait été fait, Henri Desclez peignait sa moitié.
L’exposition a été préparée entre 2017 et 2019. M. Desclez s’est éteint en mars 2023.