Près de 180 participants au Demi-marathon optimiste de Farnham

LOISIRS.  Le Demi-marathon du Club Optimiste de Farnham gagne en popularité d’année en année, aussi bien auprès de la population locale qu’auprès des marcheurs et coureurs des autres régions du Québec. 

Les résultats de la cinquième édition de ce grand rassemblement annuel, présentée le 7 octobre dernier au centre de la nature, le démontrent éloquemment.

Pas moins de 180 personnes, soit une quarantaine de plus que l’année dernière, se sont inscrites à l’une ou l’autre des épreuves proposées. Une vingtaine d’entre elles ont cependant fait bond aux organisateurs en raison de la pluie ou d’un empêchement de dernière minute.

Les épreuves sur longues distances ont notamment connu une augmentation appréciable.

« Le nombre de participants pour le demi-marathon (21,1 km) est passé de quatre à 18 en un an. Nous avons également dénombré neuf inscriptions pour l’épreuve du 15 km alors que nous n’en avions reçu aucune en 2022 », indique le co-organisateur de l’événement, Michel Noël.

Les parcours de 10 km (19 participants), de 5 km (85 participants), de 3 km (21 participants) et de 1 km (19 participants) ont également réussi à attirer leur lot de marcheurs et de coureurs.

« La distance la plus populaire demeure sans contredit le 5 km. C’est vrai chez nous, comme dans les autres événements similaires », précise M. Noël.

Ce dernier signale par ailleurs la participation de 24 chiens pour la cani-course et la cani-marche.

Au dire de M. Noël, plus de la moitié des participants habitent à l’extérieur de la grande région de Farnham (Granby, Saint-Hyacinthe, Carignan, Sherbrooke, Montréal, Québec, etc.).

« Nous avons également noté la présence de plusieurs représentants du Groupe Robitaille, de la Caisse Desjardins de la Pommeraie et du groupe Énerjie de Joannie Labrecque. Des membres du groupe Facebook We Cumul étaient également des nôtres », ajoute notre interlocuteur.

Comme le veut la tradition, les participants ont en droit à une médaille, un dossard personnalisé (avec numéro et prénom) et un goûter d’après-course. Il convient aussi de rappeler que le parcours des marcheurs et des coureurs était chronométré.

Quelque 37 bénévoles, travaillant sous la supervision de M. Noël et de sa conjointe, Manon Duguay, ont contribué au succès de l’événement.