Pénurie d’officiels dans la région de Bedford-Farnham-Cowansville
HOCKEY. La région de Bedford-Farnham-Cowansville doit composer avec un manque flagrant d’arbitres alors qu’une trentaine de postes restent à combler pour la prochaine saison.
Par Wlilliam Béchard Collaboration spéciale
Des salaires en augmentation
Les salaires pour la prochaine saison devraient être majorés de 20 %. Cette augmentation devrait intéresser les passionnés de hockey qui voudraient venir officier dans une partie.
Le salaire versé à un arbitre pour une partie de calibre novice passera de 24 $ à 28,80 $. Un arbitre officiant une partie de M18 devrait toucher 46,80 $, soit 7,80 $ de plus que l’an dernier.
« Nous souhaitons que cela puisse venir accrocher les futurs arbitres », mentionne Marcel Dubois, arbitre-chef de la région.
Des chiffres qui font mal
Dans la région de Bedford, le nombre d’arbitres monte à 13. Cinq d’entre eux possèdent une bonne vingtaine d’années d’expérience alors que les autres sont des adolescents ou de jeunes adultes.
« Les vieux ne veulent plus faire de ligne, mais juste de la charge. Les jeunes doivent notamment surveiller les hors-jeux, ce qui est très bon pour leur apprentissage », souligne M. Dubois.
Cowansville peine à recruter des officiels. Sa banque de dix arbitres est nettement insuffisante pour pouvoir répondre à la demande de la formation junior et des équipes scolaires.
Farnham dispose pour sa part de douze arbitres qui sont en mesure d’officier la majorité des parties.
Il faut mentionner que ces trois villes organisent un tournoi de hockey qui monopolise leur équipe d’officiels.
Des solutions de rechange
L’arbitre-chef de la région n’a dû annuler qu’une seule joute au cours de la saison 20232024.
Lorsque la main-d’œuvre se fait rare et que le calibre de jeu n’est pas trop élevé, M. Dubois a recours aux services de deux arbitres pour assurer le bon déroulement des parties.
Et parfois, dans un cas extrême, les arbitres peuvent se promener d’une ville à l’autre pour compenser le manque de personnel dans une municipalité. C’est souvent le cas lors des tournois.