Nouveau bureau municipal: un projet de 2,8 M$ pour le Canton de Bedford
INFRASTRUCTURES. Le Canton de Bedford s’attaque à la construction d’un nouveau bureau municipal avec le soutien financier du gouvernement du Québec.
Le conseil municipal jonglait avec cette idée depuis plusieurs années, mais avait été contraint de mettre le projet sur la glace en raison de la pandémie et de l’augmentation des coût de construction.
La mise en place du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) par le gouvernement Legault est venu raviver l’intérêt des élus pour la construction d’un édifice à la hauteur des attentes de la Municipalité.
« Ce programme nous permettra de bénéficier d’une subvention gouvernementale de 2,15 M$, ce qui équivaut à 78 % de la facture de 2,8 M$. Il va sans dire que la Municipalité n’aurait pas eu les moyens de réaliser un tel projet sans cette aide financière », indique le maire, Gilles St-Jean.
La contribution de la Municipalité s’élèvera à un peu plus 600 000 $ et sera payé à même le surplus de fonctionnement non affecté de la Municipalité.
« La construction du nouveau bureau municipal se fera à coût nul pour les contribuables du Canton de Bedford. Comme le versement de la subvention sera échelonné sur plusieurs années, la Municipalité devra toutefois emprunter afin de détenir les liquidités nécessaires au paiement des travaux », ajoute M. St-Jean.
« Ce nouvel édifice, plus moderne, offrira un milieu de travail mieux adapté en plus de contribuer au bien-être du personnel. De plus, l’espace communautaire et la salle du conseil de ville bénéficieront à toute la population », indique la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
Il convient de noter que l’aide financière comprend une bonification de 8 % du taux de base (70 %) puisque le projet sera réalisé avec une structure principale en bois. Cette majoration découle de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois en construction.
Nouvelle construction
La Municipalité a fait l’acquisition de deux terrains, ces dernières années, aux abords du bureau municipal existant. Le premier de ces terrains a été utilisé pour l’aménagement d’un abri et d’une aire de repos pour les cyclistes et les amateurs de plein air alors que le deuxième, acquis en 2019 de la succession d’Arlène Cummings, est destiné à accueillir le nouveau bureau municipal.
Le nouveau bâtiment de 336 m2 abritera notamment une salle communautaire d’une capacité de 80 places assises, une salle de réunion, une cuisine d’appoint pour les réceptions et une section bureaux pour la directrice générale, l’inspectrice municipale et la réceptionniste. L’ajout d’une pergola et d’un balcon avec rampe d’accès est également prévu.
Le projet inclut également l’installation de deux bornes de recharge électrique, la mise en place d’un bassin de rétention pour les eaux de pluie et l’aménagement d’un stationnement asphalté pouvant accueillir l’équivalent de 36 véhicules de promenade.
La réalisation des travaux a été confiée à Athéna Construction, de Dunham, alors que la firme Architech Design, de Sherbrooke, s’est occupée de la préparation des plans et devis..
« Les travaux sont en cours depuis la fin mars. Si tout va bien, nous devrions pouvoir prendre livraison du nouveau bâtiment en décembre prochain », précise le maire du Canton.
Garage municipal
Le déménagement du bureau municipal dans un nouvel édifice et la relocalisation des camions de pompiers dans une nouvelle caserne en bordure de la route 235 (en face de la Fromagerie Missiska) permettront à l’édifice existant de revenir à son usage d’origine.
Le bâtiment actuel servira désormais de garage pour l’entretien et l’entreposage des véhicules et équipements du Canton (camionnette, déneigeuse, remorque, etc.). Le camion utilisé pour la collecte des matières résiduelles demeurera toutefois à l’extérieur.
« Nos véhicules ont été laissés à la merci des intempéries pendant trop longtemps », signale le maire.
La Municipalité avait déjà entrepris la mise à niveau de cet édifice avec le remplacement des portes, des fenêtres, de l’isolation et du revêtement extérieur.
« La toiture est en bon état et n’a pas besoin d’être remplacée », poursuit M. St-Jean.
Séance d’information
La Municipalité du Canton de Bedford a l’intention de tenir une séance d’information, en mai prochain au plus tard, afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre le projet et de jeter un coup d’oeil aux plans. À cette occasion, les autorités municipales pourront également répondre aux questions du public.