Main dans la main en quête d’un nouveau chez-soi pour ses dix ans

COMMUNAUTÉ. Le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main fête son 10e anniversaire cette année. Le centre qui vient en aide aux enfants de familles en situation de vulnérabilité en a d’ailleurs profité pour annoncer qu’il planche sur un projet avant de se dénicher un nouveau logis.

La hausse constante des besoins depuis l’ouverture du centre explique cette recherche d’un nouvel espace.

 » On pense que c’est un projet structurant et porteur pour la communauté, a déclaré la médecin et présidente du conseil d’administration de Main dans la main, la Dre Anne Rouleau. Les enfants nous ont aidés et nous ont dit ce qu’ils veulent, leur maison de rêve. Tant qu’à déménager puisqu’on est un peu à l’étroit, on aimerait ça nous aussi rêver comme une équipe. On a le droit d’avoir un centre qui est à l’image des enfants et au fait de notre philosophie. « 

Depuis ses débuts, Main dans la main a vu le nombre d’enfants qu’il accompagne pendant une année bondir de 450 %.

 » Selon l’Institut de la statistique du Québec, dans Brome-Missisquoi, il a 34 % des enfants qui entrent en maternelle en situation de vulnérabilité, contrairement à 29 % au Québec, a noté la directrice générale du centre, Élisabeth Lapointe. Il y a 10 ans, c’était 25 %. Ça représente environ 5000 enfants dans Brome-Missisquoi. On en voit 400. On pourrait en voir beaucoup plus si on avait les ressources. « 

 » On a encore vu une nouvelle famille dans les derniers jours et c’est l’enfant qui en a parlé à son parent, a relaté la Dre Rouleau. C’est l’enfant qui a dit que Main dans la main pourrait peut-être nous aider. La fierté est là, pour moi. Ça veut dire qu’on est connus dans notre communauté, acceptés par les enfants. « 

La recherche d’un nouvel établissement ne change en rien la mission de Main dans la main, assurent les deux dirigeants du centre.

 » On demeure avec la même mission et l’objectif de couvrir Brome-Missisquoi, mais on cherche dans le centre-ville de Cowansville, qui est central dans la région, et près des écoles et des îlots d’habitation « , a soutenu la Dre Rouleau.

 » C’est définitif qu’on va faire une campagne de financement pour accompagner ce projet-là, qui se veut vraiment un projet porteur et structurant, je le rappelle, et qui va accompagner notre vision d’être un organisme fort pour les enfants et les familles de la région « , a ajouté Mme Lapointe.

10E ANNIVERSAIRE

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le Centre de pédiatrie sociale avait convié quelques invités de marque à visionner une série de vox pop sur les droits des enfants, faite par des jeunes qui fréquentent Main dans la main.

 » Ça passe très vite 10 ans, a commenté la Dre Rouleau. Quand on regarde tout le chemin parcouru, il y a 10 ans, on était ici pour la première clinique est février. On avait deux employés, c’était tout. On travaillait fort. J’ai un grand sentiment de fierté en passant à ça. « 

Le premier événement de financement pour Main dans la main s’était tenu même avant que le centre existe.

 » La première guignolée qu’on a faite s’est tenue avant que le centre soit ouvert et on avait amassé plus de 17 000 $, s’est rappelée la Dre Rouleau. L’ouverture officielle en juin 2014 s’était faite avec un kiosque de limonade. Ça avait été un événement assez important. «