L’heure de la retraite pour le pharmacien Denis Émond

AFFAIRES. Le pharmacien-propriétaire Denis Émond prend sa retraite après une quarantaine d’années au service de la population de Farnham et des environs.

Ce diplômé de l’Université de Montréal a débuté sa carrière à Saint-Rémi-de-Napierville avant de se lancer en affaires en 1992 avec l’achat de la pharmacie de Claude Choinière, située sur la rue Principale Est, à Farnham.

« J’opérais à l’époque la plus petite pharmacie du groupe Jean Coutu avec une superficie de 4500 pi2. Inutile de vous dire que nous étions pas mal à l’étroit », indique M. Émond.

Ce dernier a procédé à l’acquisition de la pharmacie de Régis Robinson en 1997. Il a également choisi d’agrandir son local, la même année, afin de pouvoir y aménager une clinique médicale.

« Quand j’ai commencé, il n’y avait pas de clinique médicale privée à Farnham et les médecins de l’époque tenaient bureau à même leur domicile. J’ai contacté quelques-uns d’entre eux et nous avons convenu d’ouvrir une première clinique au-dessus de la pharmacie de la rue Principale », se souvient M. Émond.

En 2004, M. Émond y est allé d’une nouvelle acquisition, celle de la pharmacie Trudeau-Deschamps.

Quatre ans plus tard, M. Émond et son équipe ont emménagé dans un local tout neuf de 16 000 pi2 situé aux abords du marché d’alimentation Metro Plouffe.

Le personnel de l’entreprise a suivi la même tangente et est passé de 12 à 85 employés au fil des trois dernières décennies.

Savoir s’adapter

Pour mieux composer avec les défis de la croissance, le pharmacien-propriétaire a investi 750 000 $ dans son établissement de la rue Meigs.

« Un sondage maison nous a révélé que les gens verraient d’un bon œil une diminution du temps d’attente au laboratoire. Ils ont également manifesté le désir d’être mieux accueillis et mieux informés. Les travaux et acquisitions de l’année 20192020 ont permis à notre entreprise de relever ce double défi », explique notre interlocuteur.

Le détenteur de la bannière Jean Coutu rappelle que le volume d’affaires de l’établissement a augmenté de façon significative au fil des ans et que les attentes de la clientèle ont évolué au même rythme.

« Les gens recherchent de plus en plus un contact direct avec leur pharmacien. À mes débuts, en 1992, ils étaient seulement quelques-uns à nous demander conseil. Aujourd’hui, on reçoit plusieurs dizaines de demandes de renseignements et de conseils chaque jour », indique M. Émond.

Robotisation et soins infirmiers

Le réaménagement de la pharmacie a notamment permis de relocaliser le bureau des infirmières, d’élargir la salle d’attente et de dédier un comptoir aux clients ayant commandé en ligne ou par téléphone.

« Nous avons été l’une des premières pharmacies du Québec à offrir les services d’une infirmière sur la base d’une journée, puis de deux et trois jours par semaine », mentionne M. Émond.

L’établissement a par ailleurs choisi de

relocaliser le service de préparation des piluliers, au deuxième étage, de manière à libérer de l’espace pour le laboratoire situé au rez-de-chaussée.

« Nous avons été l’un des premiers établissements au Québec à robotiser la préparation des pilules. Cette acquisition, réalisée voilà une dizaine d’années, nous a permis d’éliminer les risques d’erreurs humaines tout en réservant à nos employés des tâches plus gratifiantes », précise M. Émond.

À la fin de 2019, le PJC de Farnham s’est par ailleurs doté d’un deuxième robot qui traite 70 % des commandes et s’occupe plus précisément des 200 produits les plus en demande.

La pharmacie Denis Émond a également choisi d’accentuer son virage vert en 20192020 avec l’acquisition de deux autos de livraison entièrement électriques et de deux bornes de recharge pour sa flotte de véhicules. Les bornes sont utilisées pendant la nuit, alors que les autos sont à l’arrêt.

Place à la relève

En 2021, le propriétaire de la pharmacie Denis Émond a confirmé l’entrée en scène des pharmaciennes Chantal Koolen, en poste depuis 2011, et Marie-France Choquette, en poste depuis 2014, à titre d’associées.

Cette décision d’affaires a permis à Denis Émond de ralentir ses activités et de mieux se préparer pour la retraite.

« Ce n’est pas facile de délaisser une profession que l’on adore et de faire ses adieux à une équipe d’employés solide et loyale. Je sais cependant que la pharmacie est entre bonnes mains et continuera à offrir des services de la plus haute qualité », confie-t-il.

Le Farnhamien d’adoption tient également à remercier ses clients pour leur fidélité tout au long des 32 dernières années.

« J’ai connu certains clients bien avant qu’ils fondent une famille et j’ai par la suite eu le plaisir de servir leurs enfants et leurs petits-enfants », ajoute-t-il.

Après une quarantaine d’années dans le métier, M. Émond veut maintenant prendre du temps pour jouer au golf, voyager avec son épouse et voir grandir ses trois enfants et ses sept petits-enfants.