Les libéraux fédéraux se rencontrent à Bromont

POLITIQUE. Les députés libéraux fédéraux du caucus du Québec étaient réunis la semaine dernière du côté de Bromont à quelques jours du caucus national à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Ils ont rencontré les médias devant le Centre culturel St-John quelques heures après que le NPD ait rompu son entente avec le Parti libéral, qui leur assurait de se maintenir au pouvoir, en situation de gouvernement minoritaire.

« C’était une entente de gré à gré qui pouvait tomber à tout moment, mais ce qui me surprend là-dedans, c’est surtout que [le chef néo-démocrate], Jagmeet Singh, est en train de démontrer aux Québécois et aux Canadiens qu’il est capable de renverser sa parole assez facilement, a commenté la députée fédérale libérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge. On n’a pas fini de travailler sur les termes de l’entente, il reste des choses à implanter, mais lui préfère faire de la politique au lieu de servir les gens. »

Mme St-Onge martèle que, lors de ses rencontres avec des citoyens pendant l’été dans sa circonscription, personne ne lui a parlé d’élections.

« Personne ne m’a dit qu’il est temps de déclencher des élections. Je ne pense pas qu’au Québec, il y en a beaucoup qui pensent à ça. Les seules personnes qui en parlent, c’est [le chef conservateur] Pierre Poilievre et Jagmeet Singh. Notre travail va être de continuer à mettre en oeuvre des mesures qui vont aider à joindre les deux bouts. J’ai entendu parler cet été d’inflation et que les familles sont inquiètes que leurs enfants ne soient pas capables de se payer une maison. »

« Quand on a été élus, on l’a été sans le NPD, a ajouté le président du caucus du Québec, Stéphane Lauzon. Les gens ont voté pour nous et on a pu gérer nos projets de loi sans eux. Aujourd’hui, ce que Jagmeet Singh et le NPD ont démontré, c’est un manque de courtoisie. Il n’a pas eu l’audace de téléphoner au premier ministre pour en discuter. »

Les députés libéraux québécois ont eu l’occasion de visiter quelques endroits dans la région, dont le C2MI et la ferme expérimentale de Frelighsburg.

ÉTÉ DE PASCALE ST-ONGE

Mme St-Onge a profité de son été pour aller à la rencontre de la population, entre autres, lors de son BBQ (voir autre texte). Elle soutient que les citoyens sont heureux, malgré quelques inquiétudes.

« L’ambiance est bonne dans Brome-Missisquoi, les gens sont de bonne humeur ! C’était un excellent moment pour aller à la rencontre des gens cet été. Je sens les gens ici, oui, préoccupés, mais assez optimistes et de bonne humeur. »