Les granges de Brome-Missisquoi comme vous ne les avez jamais vues

ARTS.  Kassandra Reynolds et Sébastien Bachand partagent une même passion pour les granges du Québec. Le couple de Stanbridge East en a répertorié une bonne centaine et présente aujourd’hui le résultat de son travail au moyen d’une exposition artistique alliant la photographie et la poésie.

« La partie terrain est pas mal terminée et nous somme présentement à préparer les différentes expositions qui seront présentées à Sutton, Saint-Armand et Mystic dans les prochains jours et les prochaines semaines », signale Kassandra.

Les deux artistes dans la mi-vingtaine ont obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec – dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie – pour réaliser le projet Charpente. Cette oeubre, qui allie la photographie et la poésie, constitue une suite logique au projet Peuple et paysage du territoire présenté à Cowansville et à Sutton en février 2023.

« Nous avons répertorié et documenté les granges de Brome-Missisquoi afin de démontrer leur importance et leur apport dans le paysage québécois. C’est une thématique qui rejoint beaucoup de gens dans la région », ajoute la photographe de formation originaire de Sutton.

Les photographies de Kassandra s’éloignent de la représentation classique et font davantage appel à l’imaginaire.

« On essaie l’aller chercher l’âme de chaque bâtiment au moyen d’une série de photos en noir et blanc ou en couleur », explique notre interlocutrice qui visite des granges par intérêt personnel depuis nombre d’années.

Les textes poétiques qui accompagnent les photos du projet Charpente portent la signature de Sébastien, un musicien de formation natif de Cowansville qui privilégie également ce mode d’expression.

Trois expositions

Kassandra et Sébastien ont utilisé l’atelier mis à leur disposition par l’organisme D’Arts et de rêves pour fignoler leur travail.

Une première ébauche du projet Charpente est présentée le dimanche 14 juillet à la résidence d’Arts et de rêves, située au 57 de la rue Principale Nord, à Sutton. 

Une deuxième exposition suivra, les 10-11 et 17-18 août, au Clos de l’orme blanc, 1050 chemin Dutch, à Saint-Armand.

La Grange Walbridge, un bâtiment à douze côtés érigé en 1882, sera le théâtre d’une exposition de plus grande envergure de la fin août au 20 octobre. Le public aura accès aux œuvres photographiques et poétiques du couple Reynolds-Bachand durant les heures normales d’ouverture de ce musée dédié à l’agriculture des Cantons-de-l’Est et opéré par la Société d’histoire de Missisquoi.

Tous ces événements sont gratuits et ouverts au public.