Les cours ne seront pas suspendus lors de l’éclipse à Val-des-Cerfs
ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a informé les parents des élèves fréquentant l’une de ses écoles que les cours seront maintenus lors du passage de l’éclipse solaire, le 8 avril prochain. Le transport scolaire quant au retour à la maison sera toutefois modifié.
Pour les élèves du préscolaire et du primaire, le transport sera tout simplement annulé. Les parents sont invités à aller chercher leur enfant après 16h45.
Pour ce qui est du secondaire, les étudiants pourront prendre l’autobus à 16h45, soit plus tard qu’à l’habitude.
Les élèves qui rentraient à la maison à pied ne pourront pas non plus quitter l’école avant 16h45, à moins que leurs parents viennent les chercher au secrétariat, peut-on lire dans la lettre de Val-des-Cerfs.
» Cette réorganisation s’impose de manière à permettre une supervision adéquate des élèves durant l’éclipse, explique-t-on. Puisque ce sont les mêmes autobus qui font les trajets du primaire et du secondaire, il est impossible d’offrir le transport scolaire à tous les élèves à partir de 16h45. «
Chaque élève recevra également une paire de lunettes homologuées afin de pouvoir observer le phénomène. Val-des-Cerfs suggère aux parents de discuter de l’importance du port de ces lunettes avec leurs enfants.
Différentes activités pédagogiques seront aussi organisées dans les écoles du Centre de services scolaire reliées au passage de l’éclipse.
D’autres centres de services scolaire de la province ont carrément décidé de suspendre les cours durant cette journée.
Le phénomène rare devrait être à son plus fort un peu avant 15h30 dans la région. La Lune devrait passer partiellement devant le Soleil entre 14h15 et 16h37, environ.