Les Anciens Canadiens en mettent plein la vue aux Bedfordois
HOCKEY. Près de 800 amateurs de hockey ont eu la chance de voir à l’oeuvre une douzaine d’anciens porte-couleurs du Tricolore de Montréal, le 13 avril dernier à Bedford, dans le cadre d’un match amical ponctué de nombreuses surprises.
L’équipe des Anciens Canadiens, dirigée par l’ancien ailier gauche Yvon Lambert et le directeur général de la Ville de Bedford, Richard Joyal, en a mis plein la vue à un public conquis d’avance.
M.Joyal a visiblement apprécié son expérience derrière le banc des visiteurs, mais reconnaît qu’il s’agissait avant tout d’un poste honorifique.
« J’ai proposé à Yvon Lambert de discuter de stratégie avant le match. Il a semblé surpris de ma proposition et s’est demandé pendant un moment si j’étais sérieux ou si je blaguais », mentionne-t-il.
Ce dernier ajoute que les anciens hockeyeurs professionnels n’ont pas été avares de leur temps, multipliant les séances de photo et de signature.
« Je tiens à souligner la gentillesse des joueurs. Personne ne joue à la vedette dans ce club et les joueurs ont vraiment l’air contents de rencontrer les fans », poursuit M. Joyal.
Le maire de Bedford, Claude Dubois, a été heureux d’entendre les commentaires des Anciens Canadiens au sujet de l’accueil qui leur a été réservé.
« Ils nous ont également complimenté sur la qualité de la glace de notre aréna. Ça fait un petit velours d’entendre ça », indique M. Dubois.
« Cela dit, il s’en est fallu de peu pour que nous perdions notre glace, la veille de la visite des Anciens Canadiens, alors que la pluie abondante s’est infiltrée à l’arrière de l’aréna. L’intervention des pompiers a cependant permis d’éviter la catastrophe annoncée et de présenter le match comme prévu », ajoute t-il.
Joute amicale
Les vingt joueurs de l’équipe de Bedford, qui avaient accepté de débourser 350 $ pour évoluer sur la même patinoire que les Anciens Canadiens, en avaient également long à dire sur les talents de hockeyeurs de leurs adversaires d’un soir. Il en va de même pour les deux joueurs de Bedford ayant obtenu une place au sein du grand club moyennant une contribution financière de 1000 $.
Soumis à une avalanche de tirs, le gardien Marco Monette a notamment été déjoué à neuf reprises. Son coéquipier Sébastien Audette, appelé en renfort, a été beaucoup moins occupé et n’a cédé que deux buts.
« Les anciens porte-couleurs du Tricolore ont débuté le match avec de nombreux tirs, puis ont choisi de ralentir la cadence en mettant davantage l’emphase sur le jeu de passes, histoire de nous étourdir un peu », affirme M Audette.
Ce dernier a néanmoins dû faire face à une échappée de Paul Byron et à de puissants tirs d’Oleg Petrov qu’il n’est pas prêt d’oublier.
Et, comme le veut la tradition, la rencontre a donné lieu à de nombreux moments cocasses.
Un porte-parole des Anciens Canadiens a notamment demandé à ses treize jeunes adversaires de 6 à 8 ans de faire des push up sur la glace avant la tenue du mini-match de cinq minutes.
Le jeune Arnaud Audette a par ailleurs réussi à marquer un but pendant qu’un joueur des Anciens Canadiens le tenait à bout de bras.
La présentation d’un combat fictif entre Gilbert Delorme et le jeune Olivier Létourneau a également déridé l’assistance. La fausse blessure infligée à un joueur des Ancien Canadiens a par ailleurs tenu la foule en haleine pendant de longs moment.
Bonne cause
L’événement avait notamment pour but de souligner les 50 ans de l’aréna de Bedford. Un présentoir, devant être installé dans le hall d’entrée de cet amphithéâtre, permettra aux usagers d’admirer un chandail autographié par les Anciens Canadiens et un autre – aux couleurs de la Ville de Bedford et d’Acier BST inc. – portant la signature des joueurs de l’équipe locale.
Les organisateurs souhaitaient également profiter de l’occasion pour amasser des fonds pour l’Association du hockey mineur et le Club de patinage artistique locaux.
De nombreux prix ont par ailleurs été attribués au cours de la soirée. Il s’agit d’un chauffe-terrasse commandité par BMR L’Homme et fils, un Gator offert par John Deere Agritex et cinq paires de billets pour une joute du CH offerts par la Brasserie Molson (deux prix), le Marché Metro Plus Plouffe, Transport SouthBec Express et Atelier découpage Bourgea.