Le stationnement sur rue de nouveau permis à Farnham durant l’hiver
TRAVAUX PUBLICS. Le projet pilote permettant aux Farnhamiens de stationner leur véhicule en bordure de la rue durant la nuit pendant la saison froide est reconduit pour une deuxième année.
« Il n’y a pas eu assez de précipitations de neige l’an dernier pour être en mesure d’évaluer les résultats du projet pilote », indique le directeur du service des travaux publics, Mark Fontaine.
Ce dernier laisse entendre que son service a reçu une dizaine d’appels et une quinzaine de demandes d’information en ligne en 2023-2024 en lien avec cette nouvelle initiative.
« Les citoyens ont généralement bien répondu aux consignes, mais ça a été plus difficile au tout début de la saison. Lors de la toute première opération de déneigement, nos employés ont dénombré plus de 45 véhicules stationnés dans les rues de la ville », signale M. Fontaine.
Le directeur des travaux publics prend soin de rappeler que le succès d’une telle procédure repose sur une collaboration pleine et entière de la part des citoyens.
« On demande à la population d’être à l’écoute des messages diffusés par notre service des communications de manière à faciliter le travail des déneigeurs », ajoute-t-il.
Procédure
Le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité est désormais autorisé du 15 novembre au 31 mars, sauf lors des opérations de déneigement.
La décision d’interdire le stationnement sera diffusée dès 16 h 30 tous les jours, en fonction des risques de précipitations et du travail à effectuer dans les rues.
Les automobilistes seront tenus de s’assurer qu’aucune interdiction de stationnement sur rue n’a été décrétée par la Ville. Ils pourront notamment obtenir l’information en téléphonant au 450-293-3326, poste 421 (boite vocale) et en consultant la page Facebook ou le site Web de la municipalité (www.ville.farnham.qc.ca/deneigement).
Les citoyens peuvent également s’abonner au système d’alertes Cloudli pour recevoir les notifications d’interdiction par courriel ou SMS (texto) en consultant la page www.ville.farnham.qc.ca/cloudli.
De la signalisation temporaire interdisant le stationnement pourrait par ailleurs être installée au besoin à certains endroits.
Tout propriétaire de véhicule garé sur la voie publique durant une période d’interdiction s’exposera à une amende, ainsi qu’au remorquage à ses frais de son véhicule. Deux constats d’infraction ont été émis l’année dernière.