Le pont de l’A-35 à Pike River devrait être accessible en 2025
TRANSPORT. Le chantier de l’autoroute 35 franchit une nouvelle étape décisive, cet été, avec la poursuite des travaux de construction du pont de la rivière aux Brochets à la hauteur de Pike River.
La mise en chantier de cette structure a débuté l’année dernière, mais a connu des ralentissements importants en raison d’un problème d’approvisionnement en poutres d’acier.
En décembre 2023, environ 35 % des poutres avaient été installées. Les poutres restantes seront produites, livrées et installées en 2024.
La construction du pont se poursuivra en 2025 avec la construction du tablier, l’asphaltage, le marquage, ainsi que la signalisation et la mise en place des glissières de sécurité.
Entraves à la circulation
Une fermeture partielle de la route 133 sera requise pendant quelques semaines au cours de l’été 2024 pour asphalter la route sous le pont d’étagement du chemin Champlain.
Des entraves sont également prévues sur la voie navigable en raison de la construction du pont. Un corridor de navigation de 12m demeurera accessible en tout temps, sauf pendant les fermetures complètes ponctuelles de quelques heures, en semaine, entre 6h et 16h.
On interdit par ailleurs aux cyclistes de circuler sur la route 133 (dans les deux directions) entre le pont d’étagement du chemin Champlain et la rue Montgomery. Les amateurs de vélo doivent plutôt emprunter le chemin Champlain qui longe le bord de l’eau.
Le nouveau pont d’étagement du chemin Champlain, à Saint-Armand, est ouvert à la circulation depuis octobre 2023. Le carrefour giratoire situé à l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain / du Moulin est en fonction depuis juillet 2023.
Il convient également de noter que la configuration actuelle du carrefour giratoire sera maintenue jusqu’à la mise en service du tronçon de la phase III de l’autoroute 35.
Un projet de longue haleine
Le prolongement de l’A-35 jusqu’à la frontière canado-américaine permettra de relier Montréal et Boston au moyen d’un lien autoroutier de près de 500 km.
Les segments des phases I et II, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Sébastien, sont en service depuis 2014 (à l’exception de l’échangeur Saint-Alexandre, qui est à venir).
La phase III, entre Saint-Sébastien et Saint-Armand, a débuté en 2020 et devrait être complétée l’an prochain, pour une mise en service à l’automne, alors que la phase IV, entre Saint-Armand et les États-Unis, est toujours en planification.
« Transport Québec est à l’écoute des besoins de la municipalité et a bien saisi la réalité de notre milieu. Le MTQ a notamment tenu compte de nos appréhensions au sujet de l’aménagement de virages en « U » et devrait être en mesure de nous présente, dans quelques mois, des plans préliminaires modifiés pour la phase IV des travaux », indique la mairesse de Saint-Armand, Caroline Rosetti.
La réalisation de cet ambitieux projet, ayant nécessité des investissements de l’ordre de 470 M$ à ce jour, contribuera à l’amélioration de la mobilité des personnes et des marchandises, au renforcement de la sécurité routière et à la bonification de la qualité de vie des riverains de la route 133.
Quelques chiffres
. 9,8 km : phase I entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Alexandre (en service)
. 14,7 km : phase II entre Saint-Alexandre et Pike River (en service)
. 8,9 km : phase III entre Pike River et Saint-Armand (en réalisation)
. 4,5 km : phase IV entre Saint-Armand et la frontière (en planification)
. 244,7 M$ : coût des phases I et II, incluant le futur échangeur de Saint-Alexandre
. 223 M$ : coût de la phase III actuellement en voie de réalisation
. 126 M$ : participation du gouvernement du Canada aux phases I-II-III