Le Parc Safari présente ses deux nouveautés de la saison 2024

Actualité. Le Parc Safari d’Hemmingford a lancé sa 52e saison, voilà une douzaine de jours, en présence d’une cinquataine d’invités. Pour l’occasion, les dignitaires ont pu assister au dévoilement officiel de deux nouveautés, dont la nouvelle formule pour visiter le Safari Aventure, qui se parcourt désormais uniquement en camion de brousse électrique. L’autre nouveauté est l’arrivée de nouveaux pensionnaires, soit six jeunes kangourous roux. 

Le président et propriétaire du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger, a pris la parole pour présenter ses camions de brousse électriques conçus par l’entreprise québécoise Lion Électrique, à bord desquels les visiteurs parcourent désormais le Safari Aventure. En effet, pour la première fois de son histoire, les voitures ne sont plus admises sur ce parcours de quatre kilomètres, qui permet d’observer, de toucher et de nourrir les animaux. 

Il est à noter que le prix du billet d’entrée inclut la visite du Safari Aventure en camion de brousse. 

C’est un grand pas pour l’environnement et pour le Parc Safari, puisque c’est le produit qui change pour le meilleur.

Jean-Pierre Ranger

« Nous inscrivons une nouvelle page dans l’histoire du Parc Safari, souligne M. Ranger. C’est avec une profonde satisfaction que je vois notre projet prendre forme, portant l’héritage de notre engagement envers l’innovation. Depuis nos débuts, nous nous sommes engagés à respecter notre écosystème autant que possible dans notre secteur d’activité. Cette initiative concrétise nos ambitions initiales de rendre l’expérience en harmonie avec notre écosystème. Ensemble, nous façonnons un avenir où la fierté et la durabilité s’unissent, repoussant les limites pour offrir une expérience inégalée. »

Nourrir les animaux

Bien que les automobiles n’ont plus accès au Safari Aventure, il encore possible de toucher et de nourrir les animaux lorsqu’ils s’approchent des camions de brousse. Le Parc Safari invite d’ailleurs les visiteurs à apporter de la laitue et du céleri, qui peuvent être donnés sans problème aux animaux. De la moulée est aussi vendue sur place. 

La direction du Parc Safari précise que pour le bien-être des animaux, il ne faut pas donner de carottes, de pommes, de maïs ou de légumes de la famille des choux aux animaux. Les fruits et les légumes sucrés, de même que les crucifères, causent aussi des problèmes de digestions à plusieurs espèces.

Kangourous

L’autre nouveauté que présente le Parc Safari est l’arrivée de six jeunes kangourous roux, soit deux mâles et quatre femelles.

« Ces adorables marsupiaux considérés comme étant les plus grands de tous les kangourous et les plus grands marsupiaux existants viendront ajouter une touche spéciale à la communauté animale déjà diversifiée », précise le Parc Safari dans un communiqué.

Depuis 1972, le Parc Safari a accueilli plus de 15 millions de visiteurs. Cette institution zoologique participe également à la reproduction d’espèces menacées, dont les guépards, les éléphants d’Afrique et les girafes. Par exemple, deux guépards nés au Parc Safari, les frères Kumbe et Jabari, ont été réintroduits avec succès dans leur milieu naturel, dans une réserve au Zimbabwe, en février 2021.