Le marché IGA de Farnham repart en neuf au sud de la municipalité

ALIMENTATION. Répondant à l’invitation de la famille Deblois, des milliers de personnes ont franchi ces derniers jours les portes du nouveau supermarché IGA de Farnham, situé à l’arrière de l’ancienne quincaillerie Home Hardware, tout près du quartier résidentiel Le Domaine du sentier.

Plusieurs activités spéciales chansonnier, maquillage pour enfants, distribution de ballons, dégustation de bières et autres surprises attendaient la clientèle à l’occasion de l’ouverture de cet établissement.

« L’achalandage ne s’est pas démenti tout au long des derniers jours. Nos employés ont été grandement sollicités et ont passé beaucoup de temps à regarnir les tablettes et les frigos du magasin », signale le directeur, Lawrence Limoges.

Longs préparatifs

Les marchands-propriétaires Daniel Deblois et Octavia Picard n’ont pas chômé eux non plus ces derniers temps après avoir repris les actifs de la bannière IGA de Farnham opérée par la société Sobeys depuis maintenant sept ans.

Cette période de forte effervescence a notamment été marquée par une journée de recrutement pour dénicher du nouveau personnel (2 novembre), la fermeture du vieux magasin de la rue Principale Est (10 novembre) et l’ouverture officielle du nouvel établissement de la rue Jacques-Cartier Sud (14 novembre).

L’entreprise a reçu une quarantaine de candidatures par courriel et en magasin pour la vingtaine de postes à pourvoir. Il convient de préciser que le nombre d’employés passe de 40 à 60 avec le changement d’adresse.

Au final, la réalisation du projet, par l’entreprise shebrookoise Construction Longer, aura nécessité plus d’une année de travail et des investissements de plusieurs millions de dollars.

Caractéristiques

Les consommateurs seront agréablement surpris par la grandeur du magasin, la hauteur des plafonds et la largeur des allées. L’espace de vente (superficie « vendante ») de l’établissement totalise désormais 17 000 pi2., soit 4000 pi2 de plus qu’auparavant.

Le nouveau marché d’alimentation propose au-delà de 20 000 produits différents répartis dans plusieurs sections distinctes bien identifiées (viandes, poissons, charcuterie, fromages, produits laitiers, fruits et légumes, boulangerie, vins et bières, épicerie, mets préparés, coin bistro, etc.) comme il est aujourd’hui de mise dans les plus grandes surfaces.

« Nous entendons notamment mettre l’emphase sur l’offre locale, les produits de chez-nous », indique M. Deblois.

La vice-présidente principale Opérations Québec chez Sobeys, Geneviève Dugré, ajoute que les supermarchés du groupe se distinguent également par la fraîcheur de leurs produits et la diversité des mets préparés en magasin.

« Les comptoirs réfrigérés sont désormais dotés de panneaux de verre transparents qui aident à conserver la fraîcheur des aliments tout en améliorant l’efficacité énergétique des installations. Il en va de même pour les frigos abaissés, communément appelés tombeaux dans notre jargon », mentionne Mme Dugré.

Expérience

Daniel Deblois possède une solide expérience dans le secteur de l’alimentation au détail.

Ce Farnhamien d’origine a notamment été à l’emploi de la famille Gazaille Laplante pendant un quart de siècle, soit deux ans au IGA de Farnham, dix ans au IGA de Knowlton comme gérant des fruits et légumes, puis douze ans comme directeur du IGA de Knowlton.

En novembre 2018, M. Deblois et sa conjointe, Octavia Picard, ont fait l’acquisition du marché Tradition de Saint-Jean-Baptiste, un magasin d’une superficie de vente de 9000 pi2. Leur fille aînée Kayla agit aujourd’hui comme responsable de fin de semaine dans ce même établissement tout en poursuivant des études en gestion/administration.

« Ma conjointe et moi, nous sommes des gens de projets. Nous avons relevé un premier défi à Saint-Jean-Baptiste et nous répétons l’expérience à plus grande échelle avec l’ouverture du nouveau magasin de Farnham », poursuit M. Deblois.

Ce dernier entend notamment s’impliquer au sein de la communauté farnhamienne en donnant suite à la collaboration du marché IGA avec la banque alimentaire et la cuisine communautaire du Centre d’action bénévole .

Il songe également à offrir aux gens de Farnham la possibilité de se procurer des surplus de nourriture fraîche à prix réduits au moyen de l’application FoodHero tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Nous offrons déjà ce service depuis deux ans à notre épicerie de Saint-Jean-Baptiste », précise notre interlocuteur.

Sobeys en bref

. 2e plus grand employeur privé au Québec

. 430 magasins d’alimentation au Québec

. 297 marchés IGA et IGA Extra au Québec

. 4 bannières dans l’alimentation (IGA, Tradition, Bonichoix, Rachelle-Béry)

. 2 bannières de dépanneurs indépendants (Voisin, Bonisoir)

. 90 % des magasins sont opérés par des marchands-propriétaires