Vandalisme: Farnham fait appel à une patrouille privée pour sillonner le territoire

FAIT DIVERS.  Le maire Patrick Melchior digère très mal le vol d’équipements de plein air survenu dans la nuit de vendredi à samedi au parc Ouellette.

« Je trouve ça déplorable. C’est vraiment petit, d’une petitesse incroyable! On travaille tellement fort pour donner (des services) à notre collectivité », indique-t-il dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le maire estime que « quelqu’un connaît sûrement quelqu’un qui a une petite idée de l’identité des auteurs de ce méfait » et il invite cette personne à contacter la Sûreté du Québec dès maintenant.

« On ne peut pas accepter l’inacceptable. Voilà pourquoi on va mettre tous les efforts nécessaires pour trouver ceux qui ont fait ça », lance-t-il, avant d’ajouter que le message s’adresse également à ceux qui ont commis des actes de vandalisme à Farnham ces derniers jours et ces dernières semaines.

La Municipalité réagit

À la demande des autorités municipales, une patrouille privée sillonnera le territoire chaque nuit, pour une période indéterminée. La Ville est également en discussion avec la Sûreté du Québec afin d’obtenir une couverture policière supplémentaire.

M. Melchior suggère par ailleurs aux Farnhamiens de rester vigilants et de passer un coup de fil à la police s’ils voient circuler des kayaks de marque Pélican ou des planches à pagaie de marque Taïga dans les limites de la municipalité

Toute personne ayant été témoin d’un acte de vandalisme peut composer le 310-4141. Il est également possible de déposer un signalement anonyme à l’organisme Échec au crime par téléphone (1-800-711-1800) ou en ligne (https://echecaucrime.com/).

Interruption de service

Il convient de préciser que le centre de location du parc Ouellette est fermé pour une période indéterminée. Le quai de plaisance et la rampe de descente à l’eau demeurent accessibles aux personnes ayant leur propre embarcation.

La mise en place de ce nouveau service municipal a été rendue possible grâce à une subvention de 50 000 $ allouée à la Ville de Farnham par Loisir et Sport Montérégie, dans le cadre du programme Circonflexe – prêt-pour-bouger du ministère de l’Éducation.

Cette somme a permis l’acquisition des embarcations et des jeux familiaux, en plus de défrayer les salaires des préposés à la location.

Liste des équipements manquants

·       2 kayaks simples de marque Pélican ARGO 

·       1 kayak double de marque Pélican ARGO

·       4 planches à pagaie gonflables Awen de marque Taïga

·       1 planche à pagaie gonflable Hana de marque Taïga

·       1 planche à pagaie gonflable Hooké de marque Taïga

·       Pagaies de plastique de marque Taïga

·       4 ancres 

 

Ces équipements sont tous identifiés au nom de la Ville de Farnham et du programme Circonflexe.