Le cégep dans l’âme
ÉDUCATION. Le Cégep de Granby se prépare à accueillir son nouveau directeur général, Vincent Larose, à partir du mois de janvier prochain. Ce dernier succédera à Yvan O’Connor, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. L’heureux élu, qui occupe actuellement le poste de directeur des études au Cégep depuis 2019, a probablement déjà laissé sa marque grâce à son engagement dans le milieu collégial qui ne date pas d’hier.
Originaire d’une famille baignant dans le milieu collégial, avec un père qui a été professeur de philosophie au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant 35 ans, Vincent Larose a lui-même été enseignant en techniques administratives au même Cégep après ses études universitaires. Son parcours professionnel diversifié l’a ensuite conduit à occuper plusieurs postes clés dans le domaine collégial, notamment en tant que conseiller pédagogique, responsable de départements, et directeur des ressources humaines, pour ne citer qu’eux. «À la maison, ça parlait Cégep, ça parlait de philo et d’actualités, mais surtout du développement du collège. C’est un milieu qui m’a toujours allumé (…). Pour moi, c’est un peu la continuité de mon parcours, étant donné que j’ai touché à plusieurs secteurs dans le domaine», a indiqué le nouveau DG.
Concernant son style de leadership, il souligne l’importance de maintenir une culture organisationnelle alignée sur les valeurs enseignées en classe, mettant en avant l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le travail d’équipe et le respect, entre autres. «Il y a deux éléments qui me tiennent à cœur. Premièrement, je veux me sentir utile à l’organisation et c’est important que les autres autour de moi aient ce sentiment également. Et le deuxième élément, c’est d’avoir du plaisir et de s’amuser au travail et de laisser place à la créativité, même si on a une certaine rigueur qu’on doit respecter», a-t-il précisé.
Vincent Larose aborde également la situation des négociations en cours, soulignant son optimisme quant à un dénouement favorable. Pour assurer le bon déroulement de la session malgré les jours de grève, des ajustements ont été proposés, tels que l’utilisation de la semaine d’évaluation pour des cours supplémentaires. Cela dit, les étudiants des cégeps sont tenus d’être en classe pendant 82 jours par semestre. Avec déjà trois jours de grève et d’autres à venir, il sera difficile de remplir cette obligation. Un casse-tête qui oblige plusieurs cégeps à se creuser les méninges. «Je suis convaincu que les négociations vont aboutir, je suis davantage préoccupé pour la fin de la session et que les étudiants aient un contexte propice pour leurs études», a mentionné M. Larose.
Plusieurs projets en tête
En ce qui concerne ses projets à venir, -Vincent -Larose espère concrétiser la construction d’un plateau sportif et d’un institut technologique pour regrouper les programmes de génie et d’informatique avec les services aux entreprises entre autres. «Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait une synergie entre ces secteurs et qu’on puisse apporter une aide à l’industrie, qu’on soit un acteur important pour la formation de la main-d’œuvre et qu’on puisse offrir de l’accompagnement aux entreprises. Et ce qui serait intéressant pour le cégep, c’est d’obtenir un Centre collégial de transfert technologique (CCTT)», a laissé entendre Vincent Larose.
Un autre projet qui tient particulièrement à cœur au nouveau directeur concerne le développement de nouveaux programmes scolaires. Son objectif est de créer une carte de programmes diversifiée, offrant aux étudiants un choix étendu pour stimuler leur motivation et leur persévérance. «Pour la région, ça serait un avantage d’avoir une carte de programmes qui permet un choix varié à l’étudiant», a complété le DG.