La Route des Champs prolongée de 8 km entre Marieville et Richelieu

VÉLO.  La MRC de Rouville a procédé récemment à l’inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs, aménagée sur l’emprise ferroviaire abandonnée qui traverse les secteurs de Marieville et de Richelieu.

Ce nouveau tronçon de près de 8 km a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 M$ réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal. Le projet a également bénéficié d’un appui de 925 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable et d’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.

Cette initiative s’inscrit dans le mouvement provincial ayant pour but de favoriser le transport actif et de développer les réseaux cyclables régionaux.

Les travaux d’aménagement ont été effectués par Excavations Darche inc., une entreprise de Chambly.

Déclaration sur les relations interculturelles

MRC de Rouville a franchi une étape significative dans la promotion du vivre-ensemble en adoptant sa Déclaration sur les relations interculturelles.

Face aux évolutions démographiques, sociales et économiques qui façonnent le paysage québécois, les municipalités de la MRC reconnaissent l’importance de s’adapter à la diversification croissante au sein de ses municipalités.

La MRC travaillera en collaboration avec ses partenaires locaux, les organismes communautaires, les entreprises et les résidents afin de mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à promouvoir les relations interculturelles. De plus, dans les prochains mois, une version illustrée de la déclaration sera élaborée et elle sera diffusée à l’ensemble de nos citoyens.

Plan régional des milieux humides

LA MRC de Rouville vient de se doter d’un Plan régional des milieux humides et hydriques.

L’objectif du Plan est d’assurer une meilleure qualité de l’eau et sa recharge, tout en protégeant la biodiversité, en favorisant le récréotourisme et en préservant la qualité du paysage.

Au cours des prochains mois, la MRC devra adapter son schéma d’aménagement et de développement révisé afin d’harmoniser les objectifs de conservation avec le Plan régional des milieux humides et hydriques.

Dans la MRC de Rouville, les milieux humides couvrent une superficie de 904 hectares, soit à peine 2 % du territoire. Selon différentes études, ces milieux devraient occuper minimalement 10 % d’un territoire afin d’assurer leurs fonctions essentielles.