Jade Côté en Corée pour les championnats du monde junior
QUILLES. Jade Côté a le vent dans les voiles. La Farnhamiennne vient de connaître sa meilleure année sur le circuit universitaire américain (NCAA) et participera dans quelques jours aux championnats du monde junior en Corée du Sud.
La quilleuse de 20 ans poursuit une formation académique en administration à l’Université Youngstown State depuis trois ans tout en pratiquant sa discipline sportive préférée sur une base régulière dans le cadre d’un programme sport-études.
Cet établissement de l’Ohio offre à ses étudiants la possibilité d’évoluer sur les allées de quilles de trois à quatre fois par semaine et de s’entraîner en gymnase à deux ou trois reprises durant la même période. Les neuf jeunes athlètes féminines de ce programme ont également la chance de prendre part à une douzaine de tournois interuniversitaires au cours de l’année scolaire.
Cette année, l’équipe de Youngstown State a réussi à se qualifier pour le Final Four, un tournoi réunissant les quatre meilleures formations universitaires américaines. Lors de cette compétition, présentée à Détroit en avril dernier, Jade Côté et ses coéquipières ont pris le troisième rang. Une première pour cette institution de haut savoir.
Jade Côté est actuellement l’une des deux seules Canadiennes parmi les 900 joueuses du circuit universitaire américain.
Performances individuelles
Malgré son jeune âge, Jade Côté est déjà en train de faire sa marque aux États-Unis et semble promise à un bel avenir.
En 2023-2024, la quilleuse de Farnham s’est notamment classée première sur le circuit universitaire américain au chapitre des abats (58 %), troisième au niveau de la moyenne par match (214 points) et cinquième pour la moyenne générale (PCPI).
« Jade a également réussi une partie de 299 points, abaissant du même coup un record de l’Université Youngstown State », signale le père de la jeune fille, Maxime Côté.
Ses exploits lui ont notamment permis d’être sélectionnée sur l’équipe d’étoiles de sa région et sur l’équipe d’étoiles « All American ».
Compétitions internationales
Jade Côté a déjà l’habitude des compétitions internationales.
Cette dernière s’est notamment classée cinquième sur 24, en août 2023 au Pérou, lors des championnats panaméricains de niveau junior. Son équipe a récolté la médaille de bronze par la même occasion.
La même année, au Koweït, Jade Côté a aidé son équipe à mettre la main sur la médaille d’argent aux championnats du monde pour adultes. Elle était la seule universitaire canadienne parmi les participantes.
La Farnhamienne a pris l’avion avec les autres membres de l’équipe féminine canadienne, la semaine dernière, à destination de la Corée du Sud. Ce pays accueillera les championnats du monde junior à la mi-juillet.
Elle fait également partie de la délégation de six femmes et six hommes qui défendra les couleurs du Canada aux championnats panaméricains pour adultes. Cette compétition de haut niveau aura lieu à Reno, au Nevada, en août prochain.
Carrière professionnelle
Jade Côté est de retour au Québec depuis le mois de mai et travaille présentement chez Bois Francs Richelieu, une entreprise de Farnham, tout en s’entraînant au salon de quilles familial.
La quilleuse émérite s’attend à faire son entrée sur le circuit professionnel féminin des États-Unis dès la fin de ses études universitaires, à l’été 2025.
« Jade devrait s’installer à Pittsburg ou Cleveland en prévision de sa carrière chez les pros. Elle sera parmi les plus jeunes joueuses à intégrer ce circuit », précise Maxime Côté.