Filtration Québec investit 6,5 M$ et triple la superficie de son usine
BEDFORD. Dix-huit mois après l’acquisition de son principal compétiteur, Filtration Québec franchit une nouvelle étape avec la réalisation d’un projet d’agrandissement de 6 M$.
L’entreprise de la famille Marziali dispose actuellement d’un édifice de 9000 pi2 érigé en 20172018 au coût de 1 M$ dans le parc industriel Fred-Gilman et d’un vieil immeuble de 9500 pi2 en bordure de la route 202, porte voisine de Vélo Évasion.
L’agrandissement prévu permettra de tripler la superficie de la nouvelle usine et d’y concentrer l’ensemble de la production.
« Tous les membres de notre équipe pourront bientôt travailler ensemble sous le même toit », signale Patrick Marziali, président de l’entreprise familiale.
Les travaux préparatoires, réalisés avant Noël par Jean Beaudoin Excavation, sont maintenant complétés et l’entrepreneur général NGA, de Dummondville, devrait s’attaquer aux travaux de structure dès la fin janvier.
« Huit mois seront nécessaires pour compléter la réalisation du projet. Le déménagement de nos installations de la route 202 est prévu pour l’automne prochain », indique M. Marziali.
Au terme de l’agrandissement, l’usine du parc Fred-Gilman disposera d’une superficie de 39 000 pi2 (9000 pi2 pour l’usine existante et 30 000 pi2 pour la nouvelle partie).
Spécialité
Filtration Québec se spécialise dans la fabrication, le nettoyage et l’entretien de sacs filtrants industriels pour l’air et les liquides, plus spécifiquement la production de sacs filtrants pour les dépoussiéreurs industriels.
Celle-ci compte plus de 300 clients au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et, dans une moindre mesure, aux États-Unis.
L’entreprise de Bedford approvisionne des sociétés oeuvrant dans différents secteurs d’activité (mines, ciment, bitume, acier, pétrole, transformation du bois, agroalimentaire, acériculture, pharmaceutique, etc.). Elle dessert notamment ArcelorMittal depuis une trentaine d’années. Les sociétés Agropur, Noramac, et Lacasse comptent également parmi ses clients.
« Notre force, c’est le sur mesure, le clé en main et la rapidité de réponse. On vend, on installe, on répare et on nettoie. Autant d’éléments qui nous distinguent de la concurrence. Nous offrons également plusieurs produits de filtration industriels, tels que des cartouches filtrantes, ainsi que le service de nettoyage de ces dernières », résume le président de l’entreprise.
Filtration Québec a recours à plusieurs types de matériel pour la confection de ses filtres industriels (feutre, tissé de polyester, aramide, polypropylène, monofilament, multifilament, etc.). Elle achète ses matières premières au Canada, aux États-Unis et en Asie.
Acquisition de taille
Filtration Québec a frappé un grand coup, en 2022, avec l’acquisition des actifs Bon Air Fabrication, un fabricant de sacs filtrants pour les dépoussiéreurs situé à Châteauguay.
Ces deux entreprises, fondées au début des années soixante-dix, oeuvraient dans le même secteur d’activité. Elles fabriquaient notamment les mêmes produits et proposaient les mêmes services tout en ayant quelques clients en commun. La continuité s’est donc faite d’une façon toute naturelle.
« L’achat des actifs de notre principal compétiteur nous a notamment permis de grossir notre liste de clients et de fournisseurs », mentionne Nadia Marziali, vice-présidente de Filtration Québec et petite-fille du fondateur Aurèle Marziali.
Cette transaction a également contribué à augmenter les effectifs de l’entreprise bedfordoise qui compte actuellement 35 employés (temps plein et temps partiel) et prévoit devoir en engager quelques autres, l’automne prochain, pour la production et la maintenance., suie au déménagement dans les nouvelles installations.
Filtration Québec a par ailleurs embauché un directeur technique des ventes, en juin dernier, pour répondre à la demande. Il s’agit de Marcel Lafrance, un employé de plus de 25 ans d’expérience.
L’entreprise vient également d’ajouter une nouvelle corde à son arc, soit le nettoyage des cartouches filtrantes à air. « Ces produits ne sont pas fabriqués par Filtration Québec, mais par quelques-uns de nos bons partenaires », signale Patrick Marziali.