Farnham: les installations de CED-LO ravagées par les flammes
SINISTRE. Un incendie majeur s’est déclaré dans les locaux de l’ancienne usine Collins & Aikman, hier soir, à Farnham. Plusieurs heures de travail et l’intervention d’une dizaine de bridages de pompiers ont été nécessaires pour maîtriser l’élément destructeur.
Le service de sécurité incendie (SSI) a reçu l’appel vers 10 heures et a aussitôt réquisitonné les services des brigades des alentours pour éviter un embrasement généralisé dans les locaux de CED-LO, une entreprise spécialisée dans la valorisation du plastique.
Les brigades de Bedford, Notre-Dame-de-Stanridge, Ange-Gardien, Saint-Césaire, Sainte-Brigide-d’Iberville, Cowansville, Dunham et Bromont ont notamment été mises à contribution. Pas moins de 70 pompiers.ont participé aux opérations.
«Les camions-échelle de Farnham et de Bromont nous ont été d’une grande utilité. Nous avons également eu recours aux camions-citernes de certaines brigades des alentours afin d’éviter de surcharger le réseau d’aqueduc municipal», indique le directeur du SSI, Patrick Morin.
Des spécialistes d’Environnement Québec se sont également rendus sur place pour évaluer la toxicité de l’épaisse fumée noire qui se dégageait du brasier. «Aucune évacuaton n’a cependant été requise», précise M. Morin.
La section de l’usine ravagée par les flammes contenait de la machinerie et des ballots de plastique. L’inventaire de granules de plasqiue n’aurait pas été touché. Aucun employé ne se trouvait sur place au moment du sinistre.
«Il est encore trop tôt pour fournir des précisions sur les causes de l’incendie et l’étendue des dommages. Nous commencerons les recherches à cet effet dès lundi matin», ajoute le directeur du SSI de Farnham.
Ce dernier ajoute que les derniers pompiers ont quitté les abords de l’usine vers 8 heures ce matin. Aucun secouriste n’a été blessé ou incommodé par la fumée durant les opérations.
L’Avenir & Des Rivières était toujours en attente d’un retour d’appel du propriétaire de CED-LO au moment de la mise en ligne de cet article.