Farnham: le propriétaire de CED-LO déjà en mode solutions
INCENDIE. Le propriétaire des deux entreprises affectées par l’incendie de vendredi soir dernier à Farnham fait état de pertes financières importantes, mais ne baisse pas les bras pour autant. Marc Legault tient d’ailleurs à préciser qu’aucune mise à pied n’est envisagée pour autant.
« L’incendie a touché près de 30 % de la superficie de l’usine de Poly-Dens, soit environ 16 000 pi2, mais les trois machines les plus importantes devraient être récupérables après un bon nettoyage. On espère pouvoir les déplacer dans l’usine de CED-LO dans les prochaines heures de façon à pouvoir reprendre la production à plus petite échelle dès le retour des vacances. On devra cependant compter trois ou quatre semaines avant une reprise de la production à plein régime. Ça dépendra notamment de la disponibilité des plombiers et des électriciens requis pour certains travaux », précise M.Legault.
Ce dernier évalue les pertes financières de Poly-Dens à plus de 40 000 $, mais ajoute que le montant de la facture pourrait augmenter si des réparations substantielles devaient être apportées à la machinerie. Près de 70 000 kilos de matières premières et de produits finis se sont envolés en fumée. Le propriétaire de la bâtisse (CED-LO et Poly-Dens sont locataires) aura également à assumer des pertes importantes.
La deuxième usine, celle de CED-LO, a été épargnée par les flammes, mais on devra nettoyer les dommages causés par la fumée et l’eau accumulée sur le plancher.
Projet de reconstruction
Marc Legault n’est pas homme à baisser les bras et est déjà en mode solutions.
« Je suis en pourparlers avec le propriétaire de la bâtisse pour une éventuelle reconstruction de la portion de l’usine ravagée par l’incendie. Il est notamment question de hausser la hauteur du plafond de 24 à 28 pieds afin de répondre aux besoins d’une nouvelle production », indique-t-il.
M. Legault a également pris entente avec un fournisseur afin de décaler de quelques semaines la livraison de nouveaux équipements pour les deux usines.
Certains employés ont accepté de repousser leur semaine de vacances de quelques jours afin de pouvoir aider au nettoyage des lieux et au déplacement de la machinerie.
La vingtaine d’employés de CED-LO reprendra le travail le 29 juillet, comme prévu, au terme de leur semaine de vacances. Les sept employés de Poly-Dens pourraient par ailleurs être réaffectés à d’autres tâches de façon temporaire.
« Notre but, c’est d’éviter les mises à pied », insiste M. Legault.
Causes inconnues
Marc Legault comprend mal comment l’incendie a pu prendre naissance.
« Il n’y avait pas de machinerie ni de source de chaleur dans l’entrepôt de Poly-Dens. Nous avons cessé la production à 19h30 en raison du début des vacances et le feu s’est déclaré à peine trois heures après le départ des derniers employés », explique-t-il.
Notre interlocuteur profite de l’occasion pour féliciter les pompiers pour le professionnalisme démontré lors de leur intervention et remercier toutes les personnes qui lui ont proposé de l’aide ou adressé des messages d’encouragement.
« J’ai dû recevoir 150 messages en deux jours de la part de citoyens, clients et fournisseurs. Le maire de Farnham m’a également dit que l’on pouvait compter sur la collaboration du personnel de la Municipalité au besoin. J’ai même reçu un coup de fil de l’un de mes compétiteurs », résume-t-il.
CED-LO ET POLY-DENS EN BREF
. Implantée en 2015, CED-LO est aujourd’hui considérée comme un véritable leader dans la valorisation des matières plastiques. Cette entreprise, spécialisée dans la granulation et le lavage des gros plastiques (chaudières, barils, palettes), produit 2,7 millions de kilos de flocons de plastique par année qui entrent dans la fabrication des jouets, tuyaux, chaudières, bacs roulants et autres objets usuels.
. Implantée en 2020, Poly-Dens se spécialise dans la densification du film d’emballage, des résidus de production et des retailles de couches pour bébé.
L’entreprise produit actuellement 1,2 million de kilos de granules par an.