Desjardins s’enracine dans la communauté

ENVIRONNEMENT.  Les représentants des cinq Caisses Desjardins du secteur Haut-Richelieu-Yamaska ont eu l’occasion de constater les retombées du projet S’enraciner dans la communauté, jeudi dernier, lors d’une visite guidée du centre de la nature de Farnham.

La réalisation de ce projet, initié en 2019 pour donner suite au programme Une hypothèque, un arbre, a notamment permis la plantation de 5500 arbres et la récupération de 137,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Cette initiative a atteint son point culminant cette année avec l’installation d’un espace urbain immersif dans plusieurs municipalités de la région.

Des aménagements ludoéducatifs ont notamment été réalisés au centre de la nature de Farnham, au parc Robert-Aumont de Venise-en-Québec, au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir à Marieville et au Centre de la coopération de Granby Haute-Yamaska. Une réalisation du même type est également prévue à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville.

« La mise en place du mobilier urbain au centre de la nature de Farnham et dans les autres localités du territoire vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement et aux bienfaits des arbres sur la santé physique et mentale de tous et chacun. Cette initiative confirme par ailleurs la volonté de Desjardins de lutter contre les changements climatiques et d’accélérer la transition vers une économie plus sobre en carbone », signale le directeur général de la Caisse Desjardins de la Pommeraie, François Désautels.

Il convient de rappeler que Desjardins vient tout juste d’être reconnu parmi les employeurs les plus écolos au Canada, selon le classement Canada’s Top 100 Employers de Mediacorp.

Partenariat

La réalisation du projet S’enraciner dans la communauté a été rendue possible grâce à l’implication de divers partenaires – CPE, écoles, groupes scouts, municipalités – qui ont collaboré à la plantation des 5500 arbres sous la supervision d’Arbres.eco, une entreprise de Saint-Hyacinthe qui compte de nombreuses réalisations à la grandeur du Québec.

« Les gens se demandent souvent de quelle façon ils peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques et les ilots de chaleur. La plantation d’un arbre est une solution à la fois simple et pratique qui donnera des résultats au bout d’une dizaine d’années. C’est également un héritage à laisser aux prochaines générations », indique le président fondateur d’Arbres.eco, Jacques Tétreault.

Arbres.eco s’était engagé à verser une somme de 2 $ par arbre planté aux organismes ayant collaboré au projet. Ces derniers se partageront ainsi une cagnotte de 11 000 $. Il s’agit du Comité de sauvegarde du lac Davignon, du Comité vert de Cowansville, du Comité action lac Waterloo, du CPE le Château des frimousses, du Groupe scout La Chaîne, du Corps de cadets 2595 de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la Maison de la famille des Frontières et des écoles Jean-Jacques-Bertrand, Wilfrid-Léger, Massey-Vanier et Capitaine-Luc-Fortin.