Des vendanges fructueuses cette année dans la Haute-Yamaska
AGRICULTURE. L’année 2024 a porté fruit pour les vignobles du Québec. La saison des vendanges tire à sa fin, et la récolte de raisins a été généreuse cette année, selon deux viticulteurs de la région interrogés par le Granby Express.
Par Pierre Michaud – Granby Express
« Ça a été une très bonne année, tant pour la quantité que pour la qualité du raisin récolté. Nous avons atteint un Brix (NDLR : cette échelle sert à mesurer la concentration en sucre dans un liquide) très satisfaisant », affirme le copropriétaire du vignoble La Manse de Roxton Pond, Pascal Plante. « Nous avons récolté 6500 kg de raisin, ce qui nous permettra de produire entre 6000 et 8000 bouteilles », poursuit-il. Le vignoble La Manse compte 3200 pieds de vigne.
Au vignoble de l’École du troisième rang, à Saint-Joachim–de-Shefford, les vendanges viennent de prendre fin, et elles ont été généreuses là aussi. « Nous avons eu un bel hiver, assez chaud, et il n’y a pas eu de gel en mai », analyse le propriétaire de l’endroit, Robert Brien, pour expliquer les facteurs ayant contribué à la récolte abondante de 2024.
L’hectare de vignes du producteur a donné plus de 5000 kg de raisins, qui généreront plus de 3700 bouteilles de vin. Quant à l’hectare de pommiers de l’École du troisième rang, il permettra la production d’environ 2000 bouteilles d’alcools à base de pommes. Ce sera la même quantité de bouteilles pour l’hectare de poiriers du domaine, qui engendrera divers poirés.
Des productions diversifiées
La Manse produit trois vins blancs, deux rouges et un rosé. Presque toute la production est vendue sur place. Le vignoble a pu compter sur six employés pour recueillir les raisins cette année.
En ce qui concerne l’École du troisième rang, il s’agit d’un vignoble, mais aussi d’une cidrerie. En plus des 5000 plants de raisin, elle cultive aussi des pommes, des poires, des cerises et des prunes. Cela lui permet de produire plus d’une vingtaine de boissons alcoolisées différentes. Aux vins (deux rouges, deux blancs et un rosé) s’ajoutent, entre autres, des cidres, un vin de prunes et une liqueur de type Pineau des Charentes (le Pineau de Saint-Joachim). « Notre produit vedette et la liqueur de poire (semblable à la Poire Williams) ; nous sommes les seuls à en produire au Québec », mentionne fièrement M. Brien, au sujet de cette boisson.
Des projets d’expansion
Au Moyen Âge, une manse était un petit domaine agricole suffisamment important pour nourrir une famille. Au vignoble de Roxton Pond, les vignes ont été plantées en 2015, et M. Plante en a fait l’acquisition, avec deux amis d’enfance, en 2021. « Nous visons à rentabiliser la production », déclare le vigneron, qui compte décupler le nombre de vignes, en le faisant passer à 35 000. « L’an prochain, nous allons construire un nouveau bâtiment, avec une section bistrot », annonce-t-il.
Du côté de l’École du troisième rang, les boissons sont vendues sur place et aussi dans divers marchés publics, comme ceux de Granby et Magog, ou encore le Marché Locavore de Racine. « Nous pensons faire les démarches nécessaires pour que certains de nos produits soient présents sur les tablettes de la SAQ (Société des alcools du Québec) », projette Robert Brien.