Des poulaillers plus gros et mieux équipés à la ferme Benoît Fontaine

AGRICULTURE. La Ferme avicole Benoît Fontaine n’a pas mis de temps à se relever de l’incendie du mois de juin dernier et complète actuellement la construction de deux bâtiments de 55 000 pi2 pouvant accueillir 75 000 poulets chaque deux mois pour un total approximatif de 500 000 par an. Il n’y a pas d’équivalent au Québec actuellement.

Le remplacement du poulailler de 2017 ravagé par les flammes va de pair avec la construction d’un nouveau bâtiment de trois étages, d’une longueur de 406 pi et d’une profondeur de 42 pi m sur trois étages, dont la mise en chantier a commencé quelques jours après le sinistre. Les travaux ont été confiés à Construction Athéna, de Dunham, pour l’un et à Construction Richard Deslandes, de Saint-Liboire, pour l’autre.

« L’une des nouvelles installations sera prête à accueillir un premier arrivage de poussins à la mi-décembre et, l’autre, à la fin du mois suivant », signale Benoît Fontaine, propriétaire majoritaire de l’entreprise.

La Ferme avicole Benoît Fontaine disposera alors de 12 installations réparties à Notre-Dame–de-Stanbridge (poulet), Stanbridge Station (poulet et dinde de gril), et Saint-Alexandre (dindon lourd).

« Notre site de production de poulet de Notre-Dame est déjà considéré comme le plus important au Canada », ajoute notre interlocuteur.

L’entreprise produit 50 000 dindons lourds et 200 000 dindons de gril par an pour les fêtes de Pâques, de l’Action de grâces et de Noël C’est sans parler des millions de kilos de poulet qui alimentent les principales chaînes de rôtisseries du Québec.

Nouvelles facilités

Les nouveaux poulaillers seront notamment équipés de mangeoires de conception danoise présentant plusieurs avantages.

« Ce type de mangeoire nécessite moins de main-d’œuvre et est plus facile d’entretien. Leur position abaissée facilite par ailleurs l’alimentation des poulets et accroît le rendement de la production », explique M. Fontaine.

Les deux bâtiments actuellement en construction seront également dotés d’un système de chauffage au propane à tubes radiants fermés.

« Nous entendons délaisser de façon progressive le chauffage au propane avec flammes à nu actuellement utilisé dans nos autres établissements au profit de ce nouveau type de chauffage qui a la réputation d’être beaucoup plus sécuritaire », indique l’éleveur de volailles.

La Ferme avicole Benoît Fontaine vient également de se doter, au coût de 125 000 $, d’un quatrième groupe électrogène de 125 kilowatts entièrement automatisé.

« Cet équipement prend la relève du réseau d’Hydro-Québec en cas de panne électrique. C’est essentiel dans notre type de production, car les poussins peuvent dépérir en une dizaine de minutes en l’absence de ventilation », indique M. Fontaine.

L’entreprise complètera par ailleurs sous peu l’informatisation complète de ses 12 poulaillers. La réalisation de ce projet aura nécessité cinq années de travail et des investissements d’un million de dollars.

En tout et partout, on parle d’investissements de l’ordre de 16 M$ sur deux ans en quotas, construction, machinerie et équipements divers », résume M. Fontaine.

« Nos installations respectent les normes agroenvironnementales les plus strictes et sont conformes en tous points aux exigences du ministère de l’Environnement du Québec », poursuit M. Fontaine.