Dernière chance de voir l’expo rétrospective du Musée Missisquoi
HISTOIRE. Le Musée Missisquoi fête ses soixante ans. Pour souligner l’événement, l’établissement présente une exposition constituée de soixante objets choisis parmi les plus précieux de sa collection qui compte 25 000 artefacts.
En 1830, Zebulon Cornell a construit un moulin à farine sur les rives de la rivière aux Brochets dans le village de Stanbridge East. Le moulin a fonctionné durant plus de 130 ans. Un barrage sur la rivière permettait d’alimenter en énergie le moulin qui a joué un rôle économique majeur dans le village. La roue à aubes du moulin tourne toujours.
La Société d’histoire de Missisquoi a acquis le moulin en 1964 pour y aménager un musée. Doté d’une collection impressionnante d’objets illustrant la vie d’autrefois dans la région, le musée présente chaque année une exposition temporaire pour mettre en valeur ses trésors.
Carte Walling
Parmi les objets précieux exposés cet été, une carte Walling de 1864 représentant les quatre comtés situés entre la rivière Richelieu et le lac Memphrémagog. La carte détaille les routes, les chemins de fer, les lots. Elle est particulièrement utile comme référence généalogique, car elle indique les noms et les emplacements des premiers résidents des cantons.
Dans le même présentoir, on peut voir deux articles en bois, soit un éplucheur de pommes remontant à 1790 et une valise du début des années 1800 ayant appartenu à James McCorkill, qui a émigré d’Irlande en 1814. Sa terre est aujourd’hui celle du Centre de la nature de Farnham.
Près du fauteuil roulant du 19e siècle, ne ratez pas la boîte à musique à disque dans un coffret en bois. De marque Stella, elle daterait de 1897.
Les jouets d’autrefois nous permettent d’imaginer comment les enfants s’amusaient durant les longs après-midi. L’exposition montre deux poussettes pour poupées datant du 19e siècle, des oursons en peluche, un projecteur de diapositives Mickey Mouse de 1935 et un jeu de dames en bois fabriqué à la main.
Objets insolites
L’exposition nous fait découvrir des pièces insolites de la collection du musée comme un cercueil en fonte pour enfants. Ces cercueils avaient été conçus pour le transport ferroviaire sur une longue distance. Ils étaient étanches à l’air, ce qui permettait de conserver les petits corps jusqu’au lieu de leur sépulture.
Chaque année, le musée sait nous surprendre par la variété des artefacts de sa collection avec la présentation d’une boîte à outils de faussaire et des plaques d’impression de faux billets de banque remontant à 1830.
L’un des objets les plus anciens consiste en une boîte à repas de la fin du 18e siècle, l’ancêtre de la boîte à lunch. Faite en bois, elle a appartenu à Ebenezer Phelps, né au Vermont en 1773. Son père était un officier de la guerre d’Indépendance américaine, qui avait déménagé à Stanbridge East.
Parmi les beaux objets à admirer, un globe céleste fabriqué à Albany (NY) en 1840 et une lanterne à bougie en étain perforé de la fin du 19e siècle.
Après votre visite de l’exposition temporaire, allez jeter un coup d’œil aux autres sections du musée qui s’étend sur trois étages.
Trois sites
Le musée possède trois sites patrimoniaux ouverts au public. Le billet d’entrée donne accès au moulin Cornell ainsi qu’au magasin général Hodge sur la rue River, à deux pas du musée, de même qu’à la fameuse grange à douze côtés de la famille Walbridge située dans le hameau de Mystic (Saint-Ignace-de-Stanbridge).
Le musée est ouvert jusqu’au 20 octobre. Le moulin Cornell et le magasin général Hodge peuvent être visités tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 16 heures. La fin de semaine, les trois sites sont accessibles au grand public.
Une promenade dans le village de Stanbridge East viendra compléter votre visite du musée. Vous y découvrirez l’église St. James the Apostle et son cimetière en retrait sur la rue Maple, les charmants petits cottages comme celui à l’angle des rues Maple et Saxe-Cornell, la belle grange rouge sur la rue Saxe, le café Blinn aménagé dans l’ancien magasin général Blinn qui a été restauré. De l’autre côté du pont se trouve la table champêtre de l’espace Old Mill.