Coup de pouce de Québec à deux organismes de bassin versant
ENVIRONNEMENT. Les organismes de bassin versant (OBV) de la Yamaska et de la baie Missisquoi ont obtenu du financement de la part de Québec pour poursuivre leur mission, ont annoncé conjointement les ministres et députés de la région, Isabelle Charest et François Bonnardel, au nom de leur collègue à l’Environnement.
L’OBV Yamaska a reçu un montant de 732 000 $ alors que celui de la baie Missisquoi a touché 717 500 $. Ces deux sommes sont octroyées pour les trois prochaines années.
Québec indique que l’argent versé servira à la » mise en œuvre du Plan directeur de l’eau 2024-2034 prévu pour les zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant de la rivière Yamaska et de la baie Missisquoi « , écrit-on par voie de communiqué.
Ces aides financières s’inscrivent dans un programme global du gouvernement provincial qui a soutenu les 40 organismes de bassin versant du Québec.
« C’est une excellente nouvelle pour la circonscription de Brome-Missisquoi et la région, a déclaré la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Les organismes de bassins versants contribuent activement à la protection de notre grande richesse qu’est l’eau. Je remercie toutes les personnes qui œuvrent au sein de ces organismes, ainsi que les municipalités, les producteurs agricoles et les citoyens qui collaborent avec elles à la préservation de l’eau sur notre territoire. »
« L’OBV Yamaska est un partenaire majeur dans la préservation et la réhabilitation de notre rivière, a commenté de son côté le député de Granby, François Bonnardel. Je suis très heureux de voir que nous consolidons une fois de plus ce partenariat avec la subvention annoncée aujourd’hui. L’eau est une richesse naturelle à protéger et les OBV, des leaders régionaux en la matière, s’assurent que les meilleurs gestes sont posés en collaboration avec les différents acteurs de l’eau. »
C’est près de 29 M$ qui a été réparti aux différents OBV de la province.