Cinéma Élysée: la salle XPX débarque à Granby
CINÉMA. Dans le monde en perpétuelle évolution du cinéma, une nouvelle ère s’annonce avec l’arrivée imminente de la salle XPX à Granby, une initiative novatrice initiée par le Cinéma Élysée. Cette innovation marque un tournant dans l’expérience cinématographique, offrant aux spectateurs une immersion totale au cœur de l’action.
L’idée de cette salle avant-gardiste a germé dans l’esprit de Raffaele Papalia et son équipe, alors que l’industrie cinématographique vacillait sous les assauts de la pandémie, laissant les salles obscures en sommeil pendant 18 mois. C’est dans ce contexte de défis et d’opportunités que l’équipe du Cinéma Élysée a décidé de repenser entièrement l’expérience cinématographique. « On a pensé à un concept qu’Hollywood appelle PLF (premium large format), on a consulté des ingénieurs du son et des spécialistes de la lumière pour savoir ce qu’il fallait pour amener cette expérience ultime à notre clientèle », indique M. Papalia, propriétaire des Cinémas Élysée.
Le succès fulgurant de la première salle XPX inaugurée au Cinéma Triomphe de Terrebonne en novembre 2022 a été le catalyseur de cette expansion vers Granby. En effet, cette salle révolutionnaire a rapidement conquis les cœurs des cinéphiles, recevant même le prestigieux prix NACA de la Meilleure utilisation de nouvelles technologies. « Les réactions ont été incroyables. L’engouement du public nous a convaincus de partager cette expérience unique dans nos autres salles, et Granby était un choix naturel pour nous », confie Raffaele Papalia.
La salle XPX du Cinéma Élysée puise son inspiration dans les principes fondamentaux du cinéma, remontant aux origines avec les Frères Lumière, inventeurs de ce médium. « La salle est plongée dans l’obscurité totale, éliminant toute distraction pour permettre aux spectateurs de se connecter pleinement à l’écran. Avec notre écran de 56 pieds de largeur et le plus grand projecteur laser au Canada, nous offrons des couleurs extraordinaires et vivantes ».
L’innovation ne s’arrête pas là. La salle XPX est également équipée de fauteuils berçants, offrant un confort optimal, et bénéficie de la certification Dolby ATMOS, pour une expérience sonore révolutionnaire à 360 degrés. « On veut que les gens retiennent que le cinéma se passe dans une salle de cinéma. On investit beaucoup d’argent pour donner cette expérience extrême à notre client, pour que celui-ci comprenne que c’est là que ça se passe », mentionne l’exploitant.
Confiant dans l’avenir
Si le Cinéma Élysée se donne autant de peine pour redonner ses lettres de noblesse au cinéma, c’est avant tout pour demeurer compétitif et attrayant, notamment face aux plateformes de streaming qui se multiplient. « En réalité, le streaming ne nous fait pas très mal. Il y a plusieurs raisons, premièrement il y a 14 plateformes de streaming, et un cinéphile ne peut pas s’abonner à toutes ces plateformes », explique M. Papalia. « Deuxièmement, il y a des études qui démontrent que les gens qui sont abonnés aux plateformes écoutent davantage de séries. C’est rare qu’ils vont écouter un film là-dessus », ajoute-t-il.
Pour M. Papalia, il y a aussi un certain bénéfice de la présence de ces plateformes, notamment lorsqu’il est question de se mettre à jour dans une histoire avant la sortie de sa suite sur les écrans. « On le remarque présentement avec Dune 2 de Denis Villeneuve. Tout le monde veut voir le film, mais certains n’ont pas vu le premier, alors le streaming était là pour cette clientèle ».
Quant au futur du cinéma, Raffaele Papalia est catégorique, la salle XPX est l’avenir de l’industrie des salles de cinéma. « Ça fait longtemps que la recette de juste vendre un film, une liqueur et du popcorn est dépassée. Maintenant, le client est exigeant, que ce soit en restauration, en voyage et même dans le cinéma. Alors il faut investir dans l’expérience du client, qui s’attend toujours à autre chose », conclut le propriétaire.