CHSLD de Bedford: la population du pôle de Bedford de nouveau sollicitée

SANTÉ. L’annulation du projet d’agrandissement du CHSLD de -Bedford par le CIUSSS de l’Estrie –CHUS continue de préoccuper la population du pôle géographique de Bedford et plusieurs organisations dédiées à l’amélioration des conditions de vie des aînés de la région.

Pas moins de 3324 personnes ont apposé leur signature au cours des derniers mois au bas d’une pétition demandant la réalisation du projet d’agrandissement annoncé par la ministre Marguerite Blais voilà deux ans et relégué aux oubliettes en juin dernier.

Fort de cet appui populaire, le Comité santé du pôle de Bedford et divers autres regroupements locaux le Comité de relance socié-économique du pôle de Bedford, le Comité des résidents du CHSLD, la Fondation Lévesque-Craighead, le Club FADOQ de Bedford et région sollicitent de nouveau la collaboration des citoyens de la région afin de recueillir des données démontrant la pertinence du projet d’agrandissement.

Les résidents de Bedford et des sept municipalités environnantes recevront sous peu un feuillet ayant pour but de faire le point sur l’évolution du dossier et d’amasser des informations qui permettront d’alimenter les pourparlers avec les autorités du réseau régional de la santé.

« La participation au sondage est primordiale », insiste Yves Lévesque, vice-président de la Fondation Lévesque-Craighead et membre du Comité santé du pôle de Bedford.

Deux visions

Les parties concernées par l’abandon du projet d’agrandissement ne s’entendent pas sur les besoins de la population âgée en matière d’hébergement public et de soins de longue durée.

Le CIUSSS de l’Estrie CHUS soutient que les installations actuelles répondent adéquatement aux besoins de la population et que l’ajout d’une unité adaptée pour clientèle avec problèmes cognitifs n’est plus nécessaire.

Le réseau régional de la santé signale par ailleurs qu’il n’y a pas de demandes d’hébergement ni de listes d’attente pour le CHSLD de Bedford et que des lits demeurent vacants à l’intérieur des murs de cet établissement.

« La réalité sur le terrain démontre un tout autre portrait de la situation. A ce jour, nous sommes en mesure de confirmer qu’au moins sept patients de notre région sont logés à l’extérieur de Bedford et même hors du réseau de la Pommeraie.

De plus, nous savons que le CHSLD de Bedford a été et est toujours le premier choix de centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées de notre région. Il faut comprendre que les aînés souhaitent recevoir des soins de santé à proximité de leurs proches », indique M. Lévesque, au nom du Comité santé du pôle de Bedford et des autres regroupements locaux interpellés par le dossier.