C’est encore l’été sur l’Estriade

VÉLO. L’événement sportif et familial L’Estriade la nuit aura lieu pour une troisième année, le 14 septembre prochain, avec comme thème « C’est encore l’été ». Le parc Daniel-Johnson qui servira à nouveau de lieu de ralliement des cyclistes nocturnes.

La porte-parole de l’édition 2024 de l’activité est la journaliste et chroniqueuse Maude Goyer. Originaire de la région, Mme Goyer a fait ses débuts en journalisme à La Voix de l’Est. Son retour à Granby pour promouvoir L’Estriade la nuit lui ramène beaucoup de souvenirs. Adepte de vélo, elle joue son rôle de porte-parole avec enthousiasme. « Le vélo participe à une prise de liberté; il constitue aussi une excellente façon de bouger en famille », indique-t-elle..

Nouveau parcours

Pour répondre à la demande des cyclistes plus sportifs, un nouveau parcours de 21 km s’ajoute à ceux des années précédentes. Il s’agit du circuit Yamaska qui mènera les participants jusqu’au parc de la Yamaska, un des partenaires de l’événement cette année. Les deux autres trajets sont le parcours lumineux de 7 km, idéal pour les familles, et le parcours audacieux de 10 km, dont une partie se fait dans l’obscurité.

L’organisateur principal de L’Estriade la nuit est la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), l’organisme responsable du réseau cyclable de la MRC. Sa représentante, Laura Pedebas, s’attend à accueillir jusqu’à 2000 cyclistes cette année. « Nous avons déjà 750 inscriptions et nous serons prêts à recevoir tout le monde », affirme-t-elle.

Pour le préfet suppléant de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de Saint-Joachim-de-Shefford, René Beauregard, « L’Estriade la nuit contribue à renforcer la culture du vélo qui caractérise notre MRC, reconnue partout au Québec pour son attrayant réseau de pistes cyclables ».

Tout comme la MRC, la Ville de Granby contribue également à cet événement. Sa mairesse, Julie Bourdon, est aussi présidente du conseil d’administration de CARTHY. « Tout en célébrant la pratique du cyclisme, L’Estriade la nuit illustre bien qu’on ne fait pas du vélo seulement l’été et le jour », mentionne Mme Bourdon. La mairesse a fièrement annoncé qu’environ 30 kilomètres de voies cyclables se sont ajoutés au réseau de Granby cette année.

L’Estriade la nuit est présenté par la Caisse Desjardins de Granby—Haute-Yamaska. Son représentant, Philippe Nadeau, a souligné que l’événement représente « une merveilleuse vitrine pour l’offre vélo de la région ».

Le 14 septembre, les cyclistes sont attendus dès 17 h au parc au Daniel-Johnson. Il y aura des kiosques sur diverses thématiques, des jeux et de l’animation. Une séance de yoga est aussi au programme à 18 h. Les départs des trois parcours animés se feront à 19 h 15, 19 h 30 et 19 h 45. Au retour, à 20 h 30, les cyclistes auront droit à un spectacle lumineux, et du chocolat chaud sera offert à tout le monde.

Les personnes intéressées à prendre part à cette fête du vélo gratuite et unique en son genre sont invitées à s’inscrire à l’avance sur le site web www.estriadelanuit.ca. Rappelons que les casques et les lumières de vélo sont obligatoires. Pour ajouter au caractère festif de l’événement, on invite les participants à s’habiller de manière colorée et lumineuse.