Brome-Missisquoi: Dominique Maheux reçoit le prix Mentor d’exception
AFFAIRES. Dix membres actifs de la Cellule de mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi ont été honorés, le 7 décembre, à L’autre Brasserie, de Bedford, dans le cadre de la 18e soirée hommage annuelle de cette organisation.
À cette occasion, Dominique Maheux s’est vu remettre le prix Mentor d’exception Desjardins de l’année 2023. Cette marque de reconnaissance est décernée chaque année à un mentor ayant su se démarquer tout au long de son mandat à différents niveaux (nombre de jumelages actifs, implication dans les activités de perfectionnement et de promotion, contribution au développement et au rayonnement de l’organisme).
Mme Maheux a également eu droit à l’épinglette Or attribuée par le Réseau Mentorat. Il faut savoir que cette dernière agit notamment comme cocheffe mentore de la Cellule depuis août dernier. Elle est par ailleurs membre du comité mentorat et mentore de cinq entrepreneurs depuis mars 2020.
Autres hommages
La Cellule a également profité de cette soirée pour rendre hommage à trois autres de ses collaborateurs assidus. Une épinglette Argent a été remise à Pierre Moulin, cochef de l’organisme depuis août dernier, membre du comité mentorat depuis octobre 2019 et mentor de quatre entrepreneurs. Une épinglette Or a par ailleurs été décernée à Robin Moore, impliqué à titre de mentor depuis septembre 2018 et fier accompagnateur de cinq entrepreneurs. Son collègue Guy Ross, qui agit comme mentor depuis décembre 2017 et a accompagné six entrepreneurs au fil des ans, a également eu droit à une épinglette Or.
On a aussi profité de l’occasion pour remettre des attestations aux cinq nouveaux mentors qui ont joint la cellule cette année. Il s’agit de Philippe Simard, Serge Durocher, Danielle Gagnon, Michel Matteau et Jacques Lelièvre.
Il convient par ailleurs de rappeler que les mentors Andrée Crevier et Alain Émond ont également reçu l’épinglette et la plaque Diamant, le mois dernier à Montréal, dans le cadre lors du Rendez-vous du Réseau Mentorat.
Bilan des réalisations
En 2023, la Cellule de mentorat pour entrepreneurs a accueilli 18 nouveaux mentorés pour un total de 36 jumelages actifs. Les 28 mentors qui les ont accompagnés ont aidé à consolider près de 330 emplois à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.
« L’objectif principal de la Cellule de mentorat pour 2023 était de recruter de nouveaux mentors afin d’optimiser le maillage entre mentor et mentoré », signale Isabelle Dumont, conseillère en entrepreneuriat et responsable de la Cellule de mentorat au CLD de Brome-Missisquoi.
Depuis sa fondation en 2002, la Cellule de mentorat pour entrepreneurs a favorisé la création de 373 jumelages et aidé à consolider près de 2130 emplois grâce à l’implication de 95 mentors bénévoles.
IMPACTS POSITIFS POUR LES ENTREPRENEURS
. 85 % des mentorés disent que le mentorat augmente la confiance en leurs capacités
. 85 % des mentorés disent que le mentorat aide à clarifier leur vision
. 84 % des mentorés disent que le mentorat les aide à mieux planifier et gérer les priorités
. 79 % des mentorés disent que le mentorat leur permet de mieux gérer le stress
. 74 % des mentorés disent que le mentorat améliore leurs compétences en leadership et en ressources humaines