Ange-Gardien inaugure sa patinoire couverte quatre saisons

LOISIRS. La patinoire couverte quatre saisons à usages multiples érigée à l’arrière de l’hôtel de ville d’Ange-Gardien et de l’école primaire Jean-XXIII a été inaugurée en grandes pompes, samedi dernier, en présence des donateurs et artisans du projet. La population a également eu la chance d’y jeter un coup d’œil tout en assistant à un spectacle en hommage à Bob Bissonnette.

La nouvelle installation inclut une surface bétonnée, des bandes permanentes et une toiture en bois lamellé-collé de 171 pi de longueur, 102 pi de largeur et de 21 pi de hauteur.

« L’utilisation de ce matériau, composé à 90 % de bois d’épinette et à 10 % de mois de pin, présente de nombreux avantages écologiques. Elle permet notamment de valoriser une ressource forestière présente en abondance au Québec tout en stockant le carbone emmagasiné lors de la croissance de l’arbre », indique le maire d’Ange-Gardien, Yvan Pinsonneault.

Ce dernier ajoute que la production de bois lamellé-collé nécessite moins d’énergie que le béton ou l’acier, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone du projet. Le recours à une structure en bois lamellé-collé contribue également à réduire le temps d’installation.

Aucun dépassement de coût

La réalisation ce « vieux projet » datant de 2019 a nécessité six mois de travail et des investissements de l’ordre de 3 M$. L’échéancier et les estimations de coûts ont été rigoureusement respectés.

La Municipalité a retenu les services d’Athéna Construction (Dunham) et de Construction CPB (Boucherville) pour la réalisation de ce projet. La firme Tetra Tech et la firme St-Georges Structures et Génie civil ont par ailleurs été mis à contribution pour la surveillance des travaux.

« Nous avons été patients et ça a été payant. Il est vrai que les coûts de construction ont explosé au lendemain de la pandémie, mais nous avons pu compter sur une aide gouvernementale accrue et sur l’implication de grands donateurs. Les membres de la communauté d’affaires estiment que le projet a été bien monté et se disent fiers d’y avoir été associés », signale M. Pinsonneault.

Le gouvernement provincial a contribué à la réalisation du projet à hauteur de 1 M$ par le biais du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

La Municipalité a par ailleurs puisé 600 000 $ à même le fonds qui lui est attribué dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

La Caisse Desjardins de la Pommeraie y est également allée d’une contribution de 200 000 $ puisée dans son fonds d’aide au développement du milieu. Cette somme a servi à l’aménagement d’un pavillon de services qui portera le nom de Desjardins et entrera en fonction dès l’hiver prochain.

« La contribution municipale sera prise à même le surplus accumulé et le fonds des parcs et des terrains de jeu. Le projet n’aura donc aucun impact sur le compte de taxes des citoyens », précise le maire Pinsonneault.

Une infrastructure à usages multiples

La patinoire multisport servira notamment à la pratique du hockey, du patinage sur glace, du dek hockey, du basketball et du pickleball.

Les jeunes du camp de jour pourront aussi l’utiliser pour se mettre à l’ombre lors des journées de canicule alors que les joueurs du terrain de balle voisin auront la possibilité de s’abriter sous la toiture en cas de pluie. Le site sera également accessible aux enfants de l’école primaire Jean-XXIII et du CPE Bambin Club situés à proximité

« L’école bénéficiera de plages horaires réservées en vertu d’une entente avec le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Les retraités et les travailleurs de soir ou de nuit pourront également utiliser le site durant la journée. Les citoyens auront par ailleurs l’usage exclusif des plages horaires de soir et de fin de semaine », résume M. Pinsonneault.