Alex Surprenant dirigera de nouveau l’équipe MU 18 du Québec
FOOTBALL. Le football, c’est presque douze mois par année pour Alex Surprenant. En plus de diriger une équipe universitaire, ce dernier s’investit dans la relève avec Football Québec.
Fraîchement nommé entraîneur-chef des Redbirds de l’Université McGill, Alex Surprenant reprend les rênes de l’équipe MU18 qui défendra les couleurs de la province à la Coupe Football Canada. Ce tournoi qui se déroulera du 5 au 13 juillet à Régina, en Saskatchewan.
Ce Farnhamien d’origine est à la barre de la formation des moins de 18 ans pour une deuxième année de suite. Auparavant, il a occupé les postes de coordonnateur des unités spéciales et responsable des demi-défensifs en 2018, et coordonnateur de l’offensive en 2019 et 2022. La pandémie a forcé l’annulation des tournois en 2020 et 2021.
« C’est une belle opportunité pour recruter des joueurs et pour évaluer leur talent. On constate que les jeunes sont à l’écoute. C’est une super belle expérience pour eux », mentionne Alex Surprenant.
Celui qui a remporté deux Bols d’or avec les Géants en division 2 du circuit collégial souligne que les camps représentent une occasion d’analyser le travail des autres entraîneurs qui pourraient éventuellement poursuivre leur parcours dans les équipes universitaires.
Nommé entraîneur-chef de l’équipe MU18 par Football Québec, Alex Surprenant a le loisir d’embaucher ses adjoints. « J’essaie d’avoir une bonne représentativité des autres universités », dit-il. Des entraîneurs d’équipes collégiales ont également été recrutés comme adjoints.
Plus de 450 joueurs
Le long processus qui mènera à la formation de l’équipe MU18 a pris son envol récemment, alors que les entraîneurs ont accueilli plusieurs centaines de joueurs, d’abord à l’Université Concordia, puis à Drummondville et à Québec. Ils en attendent davantage le 13 avril à Varennes.
Environ 60% des joueurs feront leur entrée dans les collèges l’automne prochain, estime Alex Surprenant.
Des 450 joueurs inscrits, environ 110 seront sélectionnés pour la deuxième étape qui aura lieu les 1er et 2 juin au Cégep de Saint-Hyacinthe. Puis, ce nombre sera réduit à 54 pour le camp final, du 25 juin au 2 juillet, à l’Université Bishop’s.
Au terme de ce camp, 40 joueurs auront l’occasion de participer au tournoi de la Coupe Canada à Régina. Les équipes du Québec, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique se disputeront les honneurs. L’an dernier, la finale opposant le Québec à la Saskatchewan avait été annulée à cause de la mauvaise qualité de l’air due aux feux de forêt qui sévissaient à Edmonton.